Les Inrockuptibles

Premiers Symptômes

Quelles sont les obsessions de Simon Porte Jacquemus ?

-

Quel est le premier geste que vous faites au réveil ?

L’hiver, je mets des chaussette­s.

Qu’est-ce qui vous obsède ?

Je peux passer des heures à regarder des interviews d’actrices sur YouTube ou dans les archives de l’INA. Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart… J’ai toujours été obsédé par leur manière de parler. Depuis tout petit, je regarde l’émission de Ruquier le samedi soir dès qu’une actrice française est invitée.

Qu’est-ce que vos parents ne vous ont pas appris ?

A être snob.

Quel est le goût de votre enfance ?

Le goût de l’herbe que me faisait bouffer mon frère. Tous les dimanches, après le repas de famille, j’organisais un spectacle pour mes parents et mes grands-parents. Je dansais et je faisais des roues pendant au moins une heure. Et ça finissait par énerver mon frère : on se battait dans le jardin, il me plaquait les bras derrière le dos et me faisait manger le gazon.

Quelle est la couleur que vous ne porteriez jamais ?

J’ai arrêté de faire des blocages sur les couleurs. J’ai longtemps détesté le violet, par exemple, mais je me suis rendu compte qu’il y avait de vraies nuances. Je ne porte pas souvent de noir. Je préfère les camaïeux de couleur, le vert, le beige, souvent du blanc.

Quel est l’endroit où vous retournez et que pourtant vous détestez ?

Je ne déteste aucun endroit en particulie­r. Même les hôpitaux j’aime bien, il y a une odeur de cantine qui me rappelle toujours de bons souvenirs. En fait, je n’aime pas les endroits où il pleut, mais ça on n’y peut rien.

Quelle scène de film connaissez-vous par coeur ?

Isabelle Adjani dans

L’Eté meurtrier. Ce n’est pas une scène précise mais plutôt des répliques

cultes comme “le calcul mental et mon cul, c’est tout ce que le bon Dieu m’a donné”. C’est un peu insupporta­ble de regarder ce film avec moi.

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas chez vous ?

Ce qui me plaît chez moi me déplaît aussi. Je me raconte beaucoup de films, ce qui est bien pour créer des collection­s, mais pas forcément dans la réalité. Mes pensées vont toujours trop loin.

Que faites-vous quand votre créativité est bloquée ?

La création, c’est tellement spontané que je n’ai pas vraiment de conseils. Les deadlines me stimulent. Ça aide d’avoir une date précise. Quand ça ne marche pas, je le sens et j’arrête. Je me connais maintenant, ça fait dix ans que ça dure. Il n’y a pas de recette miracle. Il faut se vider la tête et faire autre chose.

Qui avez-vous imité pour devenir vous-même ?

Je pense qu’on imite toute sa vie les mots et les actes des gens qui nous entourent. Comme dit Yohji Yamamoto : “Copiez, copiez, copiez. Et une fois que vous avez fini de copier, vous vous trouverez vous-même.” C’est un bel enseigneme­nt, je trouve.

Propos recueillis par Fleur Burlet

 ??  ?? Le styliste a présenté le 25 septembre sa collection printemps-été 2018
Le styliste a présenté le 25 septembre sa collection printemps-été 2018

Newspapers in French

Newspapers from France