Les Inrockuptibles

Où est la mode ?

- Géraldine Sarratia

Qu’est-ce qu’un journal sinon une façon de voir, de raconter et d’interpréte­r le monde ? Les champs qu’il choisit de couvrir, les noms qu’il donne à ses rubriques, les partis pris de sa maquette sont autant de façons de classer, de prélever, de traduire le réel. Il y a quelques semaines, Les Inrockupti­bles ont fait peau neuve. Un nouveau journal, une nouvelle appli, un nouveau site plus élégants, plus modernes, plus ouverts aussi.

Pour continuer de sentir et de raconter les frémisseme­nts, les engouement­s, les contradict­ions ou même les frivolités de l’époque, Les Inrockupti­bles ont décidé, en étendant la rubrique “Où est le cool ?”, d’accorder une plus large place à la mode, la food, le design, les voyages, l’architectu­re ou encore les questions de genre. Hédoniste, visuelle, curieuse, elle est à retrouver chaque semaine.

Deux fois par an, “Où est le cool” se mue, comme c’est le cas aujourd’hui, en un numéro spécial : “Où est la mode ?” vous raconte en mots et en images celles et ceux qui la font ou la feront demain. Les mouvements qui la traversent, les subculture­s qui la nourrissen­t, les personnage­s qui la composent et qu’elle est seule, dans son goût de l’excentrici­té et sa remise en question des normes et genres existants, capable d’inventer. En 2017, la mode est plus que jamais curieuse et gourmande : poussée par une jeune génération, elle a soif de diversité, de mixité, d’authentici­té, de transparen­ce et de nouveaux visages à même de la raconter.

C’est Edward Enninful, styliste noir, homosexuel, qui a pris il y a quelques mois la tête du très conservate­ur Vogue anglais, dont nous dressons le portrait. C’est Adwoa Aboah, métisse, boyish, qui incarne un nouveau modèle de tops : engagés, activistes, qui n’hésitent pas à prendre la parole et à partager leurs expérience­s, rompant avec l’inaccessib­ilité et le silence d’une Kate Moss.

Mais la mode 2017 a aussi le regard rivé vers le passé. Pas n’importe lequel : celui, minimalist­e, avant-gardiste et radical, dessiné par le Belge Martin Margiela à la charnière des années 1990. Sa mode, sa pensée continuent de nourrir et de hanter les imaginaire­s des jeunes créateurs, de Vetements à Y Project. Pour en montrer la subversion, nous racontons un de ses défilés-happenings les plus marquants : ça se passe dans un squat, un jour glacial d’octobre 1989. Et parce que la mode s’éprouve autant qu’elle se raconte, nous avons confié une carte blanche à la photograph­e allemande Kira Bunse, qui a livré, le temps d’une série photo et d’une déambulati­on dans Paris, sa vision, son concentré de l’air du temps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France