Les Inrockuptibles

MAD in USA

Réédition de C’est la jungle d’HARVEY KURTZMAN, l’iconoclast­e et génial fondateur de MAD auquel Crumb, Goscinny ou Gotlib doivent tout, ou presque.

- Anne-Claire Norot

CITÉ COMME UNE INFLUENCE MAJEURE PAR DE NOMBREUX

AUTEURS, de Crumb à Art Spiegelman ou Goscinny dont il était l’ami, Harvey Kurtzman a laissé une oeuvre morcelée et difficilem­ent trouvable. D’où l’intérêt de voir aujourd’hui réédité C’est la jungle !, pierre angulaire de sa carrière en dents de scie.

Après de nombreux jobs en studio et en freelance, Kurtzman entre en 1950 chez EC Comics où il écrit et édite des récits de guerre, Two-Fisted Tales et

Frontline Combat. En 1952, il crée MAD et change pour toujours l’univers de la bande dessinée. Iconoclast­e, le magazine (d’abord publié sous forme d’album) se moque de l’Amérique, de sa politique et de sa pop culture. Il tranche dans le paysage d’alors par son humour, son autodérisi­on, son ton acide, ses bandes dessinées satiriques. En 1956, Kurtzman quitte MAD car on lui refuse le contrôle du titre. Malgré les promesses que le succès de MAD laissait présager, ses tentatives pour lancer d’autres titres humoristiq­ues avortent rapidement. Il est alors contacté par l’éditeur Ballantine qui lui offre de publier un album en format de poche pour lequel Kurtzman propose des récits inédits. Ce sera C’est la jungle !, publié en 1959. Précurseur du roman graphique ( Un pacte

avec Dieu de Will Eisner ne paraîtra qu’en 1978), cette publicatio­n contraste avec celles de l’époque, les quatre histoires le composant étant d’abord destinées à un public adulte. Tout le génie de Kurtzman, déjà à l’oeuvre dans MAD, transparaî­t ici de façon concentrée. Son trait réaliste, vif et parfois proche de la caricature, est particuliè­rement inventif.

De nombreux auteurs, comme Gotlib, sauront s’en rappeler, tout comme ils seront inspirés par son humour tranchant, sa finesse – un humour qui influencer­a des artistes bien au-delà de la BD, de Terry Gilliam aux troupes du Saturday Night

Live. Kurtzman s’attaque ici à la culture dominante avec Thelonious Violence, une parodie sans pitié de la série TV Peter Gunn, et Frénésie sur la prairie, western au héros en manque d’une bonne psychanaly­se.

Il se fait aussi plus social, pourfendan­t le capitalism­e dans la presse et l’incompéten­ce qui règne dans le monde de l’entreprise (l’hilarant Cadre supérieur au complet de flanelle grise). Sa dernière cible enfin est la bêtise crasse, dans Décadence dégénérée, sale histoire de moeurs et de vengeance dans le Sud profond. Cet album novateur n’eut qu’un succès mitigé à sa sortie. Il n’en reste pas moins fondateur et toujours remarquabl­ement pertinent.

C’est la jungle ! (Nouvelles Editions Wombat) traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Frédéric Brument, 176 pages, 25 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France