Les Inrockuptibles

Les secrets de Sandrine Bonnaire

A l’affiche de Prendre le large de Gaël Morel, l’actrice-réalisatri­ce n’a jamais perdu le goût de la danse et connaît par coeur (mais vraiment) la pub du savon Camay de 1978. Le jaune, en revanche, ne passera pas par elle.

- Propos recueillis par Jean-Baptiste Morain

Quel est le premier geste que vous faites au réveil ?

Boire du café. Sinon je peux être d’une humeur de chien.

Qu’est-ce qui vous obsède ?

Des choses privées et graves, comme la maladie d’un proche. Pas du tout ma vie profession­nelle.

Qu’est-ce que vos parents ne vous ont pas appris ?

La culture, parce qu’euxmêmes ne la possédaien­t pas. Le cinéma, un peu plus, grâce à la télévision, que je regardais avec mon père.

Quel est le goût de votre enfance ?

La danse. Avec l’une de mes soeurs, on dansait tout le temps, on inventait des chorégraph­ies. Je continue à danser. Mais disons que je danse mieux quand je suis seule.

Quelle est la couleur que vous ne porteriez jamais ?

Le jaune, parce que ça ne va pas beaucoup aux blondes, sur moi encore moins.

Quel est l’endroit où vous retournez et que pourtant vous détestez ?

J’ai habité près de Vincennes. J’y retourne régulièrem­ent. Je ne déteste pas mais je ne pourrais plus y vivre. J’y ai trop de souvenirs.

Quelle est la scène de film que vous connaissez par coeur ?

Aucune. Mais je connais la pub du savon Camay dans les années 70, avec une femme dans sa baignoire pleine de mousse. Son mec lui dit :

“Chérie, dépêche-toi, on va être en retard ! – Attends, je me fais belle avec un savon. – Tu te fais belle avec un savon !? – Oui, Camay, c’est mon produit de beauté. – Ah bon, c’est ton produit de beauté ? – Oui, sa mousse est si onctueuse et son parfum si féminin.”

Il pose sa main sur son épaule, elle se tourne vers lui d’un air crétin : “Alors, toujours envie de toucher ? – Hmmm, hmmm…” (rires)

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas chez vous ?

Je suis lente parfois. Par exemple, je m’acharne à apprendre la guitare, parce que j’en ai très envie. Mais je peux coincer longtemps sur des trucs faciles.

Que faites-vous quand votre créativité est bloquée ?

Je suis en train d’écrire le scénario de mon deuxième long métrage. Quand je bloque, je mets de la musique, je marche, j’attends. Je sais que c’est normal.

Qui avez-vous imité pour devenir vous-même ?

J’imite des gens pour rire. J’aimais beaucoup, petite, chanter à fond les ballons des chansons de Bardot devant mon miroir, en me faisant une choucroute avec les cheveux. Mais imiter pour devenir moi-même, non.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France