Les Inrockuptibles

Bedroom pop manifesto

-

Clairo, Rex Orange County, Stella Donnelly, Cuco, Gus Dapperton, Zack Villere… C’est très possible que ces noms ne vous disent pas grand-chose, voire rien du tout. Et pourtant, dans le tas, il y a sûrement des futures stars de la pop qui attendent seulement de sortir de leurs chambres. Car c’est là qu’évoluent encore tous ces musiciens à peine majeurs, mais dont l’émancipati­on artistique n’a pas attendu les années pour se mettre en place. Un logiciel (GarageBand ou autre), une connexion internet et les voilà en route vers la gloire, alors qu’ils n’ont parfois jamais joué une note de musique à moins d’un mètre de leur lit. Les sites américains ont d’ailleurs trouvé un petit nom pour désigner ce mouvement juvénile encore en gestation :

bedroom pop. Alors oui, ça fait un bail qu’on entend parler de musiciens travaillan­t en toute autonomie depuis leur chambre. Mais il aura fallu attendre ces derniers mois pour que cette situation géographiq­ue, ou plutôt domestique, se traduise concrèteme­nt en musique. Avec des chansons comme Flamin Hot Cheetos de Clairo ou Moodna,

Once With Grace de Gus Dapperton, la technique rejoint enfin l’esthétique : l’isolation et le manque de moyens créent une intimité, une naïveté, une simplicité qui détachent l’instant d’écoute de l’écoulement du temps. Pendant deux ou trois minutes, c’est la chanson elle-même qui devient comme une petite chambre. On s’y enferme sans y penser. On clique sur repeat. Le clip de Pretty Girl, une autre chanson de Clairo, a récemment dépassé les 3 millions de vues sur YouTube alors que la jeune fille, à peine sortie du lycée, récolte tout juste les premiers articles sur sa musique. Dans le clip, qu’elle a évidemment bricolé toute seule, on voit Clairo trainer dans sa chambre. Elle chante. Elle sourit.

 ??  ?? Clairo
Clairo
 ?? Maxime de Abreu ??
Maxime de Abreu

Newspapers in French

Newspapers from France