Les Inrockuptibles

Fortunata de Sergio Castellitt­o

Un mélo porté par la fièvre de Jasmine Trinca.

- Bruno Deruisseau

SIXIÈME LONG MÉTRAGE DU RÉALISATEU­R et acteur – notamment pour Rivette, Besson et Bellocchio – Sergio Castellitt­o, Fortunata nous place dans le sillage d’une mère courage (Jasmine Trinca) dont la vie se confond avec un numéro d’équilibris­te. Du haut de ses talons et engoncée dans une minijupe moulante et un top flashy échancré, elle jongle avec un ex-mari violent et possessif, un emploi de coiffeuse à domicile, un ami toxicomane et bipolaire, sa fille de 8 ans traumatisé­e par la rupture, et le beau psychologu­e pour enfants de cette dernière.

Pour les cinéphiles qui ne verraient le cinéma italien que par le prisme de ses grands noms ou celui de ses films d’auteurs plus confidenti­els et dont la principale fenêtre de diffusion reste les festivals et les écrans d’art et essai, nous remarquons d’emblée que Fortunata ne rentre ni dans la première catégorie – on ne peut pas dire que Castellitt­o soit un grand cinéaste –, ni vraiment dans la seconde – bien que sélectionn­é à Cannes, le film relève davantage du mélodrame à succès (il a rapporté plus de deux millions d’euros en Italie, une prouesse pour un drame transalpin) que de l’objet d’art.

Une bande-son hétéroclit­e (on y croise The Cure, Beethoven, Chubby Checker ou Vasco Rossi) finit d’ensacher Fortunata dans le genre du mélo, aussi frais et généreux que kitsch et parfois problémati­que, notamment lors d’une scène de viol qui ne dira jamais son nom. Outre d’intéressan­ts motifs (l’omniprésen­ce de la diaspora chinoise, la référence à Antigone via le personnage interprété par Hanna Schygulla, ex-muse de Fassbinder), le film vaut surtout pour l’interpréta­tion de Jasmine Trinca, justement récompensé­e à Cannes l’an dernier. A contreempl­oi des rôles que lui avaient offerts Nanni Moretti (La Chambre du fils) et Bertrand Bonello

(L’Apollonide), elle confère à son personnage de cagole une dignité, une profondeur et une aura assez bluffantes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France