Les Inrockuptibles

On se fait un Grec ?

- Patrick Sourd Iliade/Odyssée d’après Homère, deux spectacles de Pauline Bayle avec Charlotte Van Bervesselè­s, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova et Yan Tassin. En alternance jusqu’au 3 février, Théâtre de la Bastille, Paris XIe. En tournée jusq

L’Iliade et l’Odyssée revisitées avec une audace radicale. Un passionnan­t diptyque servi par une jeune troupe inventive.

Pour s’affranchir du sentiment de vertige à l’heure d’oser s’attaquer à l’oeuvre d’Homère, Pauline Bayle a démarré ses répétition­s par une séance de travail dans une piscine où les comédiens devaient plonger dans le vide depuis un tremplin digne des JO. Si la méthode radicale permet à chacun d’appréhende­r physiqueme­nt la métaphore – se lancer dans la saga légendaire comme on se jette à l’eau –, elle donne aussi le ton d’une mise en scène où réveiller l’esprit d’équipe façonne les ego pour les fondre en une seule entité de paroles à la manière d’un choeur antique. Voilà trois garçons et deux filles capables d’incarner tous les rôles sans se soucier de réalisme, à savoir si leurs personnage­s sont des hommes, des femmes, des dieux ou des déesses. A l’Iliade créée en 2015 s’ajoute aujourd’hui l’Odyssée. Les deux pièces forment un captivant diptyque où les corps possédés font théâtre de toutes les situations pour nous entraîner des sanglantes batailles de la guerre de Troie aux mythiques péripéties du retour d’Ulysse dans son île d’Ithaque. N’avoir que quelques chaises comme décor, un seau de peinture rouge pour figurer le sang et des paillettes d’or pour représente­r les armures s’accorde à l’idéal de générosité de cette aventure où l’on se revendique de l’épique sans omettre de nous faire rire.

Newspapers in French

Newspapers from France