Les Inrockuptibles

La chronique des disques en accéléré

La pop pétillante et en patois des Cornouaill­es de GWENNO, celle, mélancoliq­ue et illuminée, de LIONLIMB, le folk d’esthète de LONNY MONTEM & G. CHARRET, la réédition d’un classique new-wave de THE OPPOSITION et l’easy-listening pousse-au-sexe de LOMBOY.

- JD Beauvallet

ON NE PARLE PAS ASSEZ SOUVENT DU ROCK EN BASQUE, en corse ou en kobaïen. C’est d’une grande négligence envers les régions. Les Anglais, eux, accueillen­t depuis belle lurette, des Super Furry Animals aux Gorky’s Zygotic Mynci, le rock défoncé en gallois.

Ils ouvrent même grand leurs ondes radio à la pop délurée et pétillante de Gwenno, malgré son rare et mystérieux patois des Cornouaill­es où les consonnes se cognent et s’entassent. Ça n’empêche pas Tir Ha Mor ou Jynn-Amontya de s’offrir des envolées flamboyant­es, en une pop qui a laissé sa raison à la maison. On pense à Broadcast ou Stereolab, c’est dire combien la chanteuse joue dans les nuages. Histoire de faire un peu plus honte au centralism­e français, elle cite en influence le Breton Alan Stivell et invite le Gallois Gruff Rhys à rapper – le cercle celtique est un mouvement sans fin.

Comme chez Elliott Smith, c’est une pop-music qui n’arrive pas à sourire que joue Lionlimb. Le duo de Nashville a beau ne composer que des mélodies de fin de conflit, chantées en feutrine, arrangées en délices, elles restent accablées par une nostalgie qui les retient sur le nuancier du sépia. Les six titres de Tape Recorder ne grimpent jamais au-delà d’un rythme comateux, mais la tension rôde derrière ces pièces pour piano, violoncell­e ou clarinette, régulièrem­ent magnifique­s dans leur free-pop doucement illuminée – écouter Velvet ou Swallow’s Song et refuser de courir.

La lenteur est un mode de résistance pour Guillaume Charret, compositeu­r trop méconnu du groupe familial Yules.

Ce grand artisan de son en bois s’associe à une voix de femme qui fournit grain et échardes : Lonny Montem. Avec Tara, ces deux esthètes du folk d’ampleur signent sept chansons qui font un pont de dentelle entre Karen Dalton et Belle & Sebastian, dont deux reprises logiques et nécessaire­s de James Taylor et Simon & Garfunkel. Loin des mignardise­s chichiteus­es, un folk sexué et sûr de lui.

Au début des années 1980, en France au moins, certains misèrent gros sur le futur de The Opposition. Leur premier album, tout juste rééddité en vinyle, portait en lui cette agitation propre à la période 1979-83 où l’histoire de la musique et du son s’accélérait. Breaking the Silence se retrouva ainsi embarqué dans ce train sans freins et sans rails qui abritait aussi bien The Police que The Cure, sous une banderole affolée qui proclamait “new-wave”. New-wave par des ryhmiques cassantes, une production raide et un chant plein de manières, la musique de The Opposition était déjà bien plus sophistiqu­ée que celle de tant de groupes auxquels on compare aujourd’hui les Anglais. Avec ses tendances aux envolées ramenardes prog-rock, aux claviers supersoniq­ues et aux vocalises de hibou anxieux, Breaking the Silence reste un témoignage troublant, voire émouvant, sur la confusion d’une époque.

Confusion de jeunes gens condamnés à l’incompéten­ce par les ordres du punk, mais qui commencent à se rebeller. Un peu comme les rappeurs qui, en 2018, tentent de s’évader de l’Auto-Tune, contre les ordres formels de leur époque. Spoiler : pour The Opposition, l’évasion finit mal, comme le rappelle le récent album Somewhere in Between.

Pour s’évader du monde des gris et des angles, on a déjà l’electro-pop immatériel­le de Lomboy. L’Autrichien­ne de Bruxelles, signée sur un excellent label français (Cracki), joue sous influence japonaise : les douaniers s’arracheron­t les galons sur cette musique si vaporeuse qu’elle s’immisce dans le quotidien, le peint en rose et le déforme en mou. Avec cet easy-listening pousse-au-sexe, la natalité va connaître un pic que les génération­s futures étudieront sous le nom d’“effet Lomboy”.

Le Kov de Gwenno (Heavenly/Pias Coop),

Tape Recorder de Lionlimb (Bayonet/Differ-ant), Tara de Lonny Montem & G. Charret (Marjan Rds), Breaking the Silence de The Opposition (Double Vision/Pias), Warped Caress de Lomboy (Cracki)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France