Les Inrockuptibles

Same players splash again

- Stéphane Deschamps

Cette sonorité pop grungy à base de basse, guitares, batterie est unique. Et THE BREEDERS le démontrent à nouveau sur l’excellent All Nerve.

“IL Y A DEUX IMPOSTEURS DANS CETTE PIÈCE. Au début des Breeders, il n’y avait que Josephine et moi. Puis, la formation a changé à chaque album. Il n’y a donc pas de ‘vrais’ Breeders” : c’est Kim Deal qui s’amuse d’une question sur un supposé line-up classique de son groupe. N’empêche. Il est quand même assez excitant de se retrouver dans la même pièce que Kim et Kelley Deal, Josephine Wiggs et Jim MacPherson : les mêmes qu’il y a vingtcinq ans dans la vidéo de – “ahouuhou, ahouuhou” – Cannonball, leur tube éternel. Les Breeders de l’album Last Splash, un des classiques des années 1990.

C’est pour la tournée des 20 ans de cet album que ces Breeders s’étaient retrouvés. “On avait adoré rejouer ensemble, on n’avait pas envie que ça s’arrête. Et pour continuer après le prétexte des

20 ans de Last Splash, il fallait de nouvelles chansons”, raconte Josephine Wiggs.

All Nerve est le cinquième album des Breeders, en presque trente ans – le premier, Pod, était sorti en 1990. Tous les albums des Breeders sont bons, entre plutôt bon et très bon. Mais All Nerve est particuliè­rement très bon, suffisamme­nt pour arriver à se glisser entre Pod et Last Splash, leurs deux meilleurs.

Il n’y a pas tromperie sur la marchandis­e : All Nerve est un album tout sec, avec cette sensualité rêche et cramoisie, cette pop grungy à rebroussep­oil qui firent de Pod un peu plus qu’un classique, un chef-d’oeuvre souterrain. Pour le jeune qui ne nous croit pas : Kurt Cobain lui-même déclara en 1992 que cet album avait changé sa vie. Du pur Breeders, avec ce son de basse-guitaresba­tterie qui n’appartient qu’à eux, et la voix d’ange dépravé de Kim Deal, qui n’appartient qu’à elle (et aux premiers albums des Pixies, quand même). Du pur Breeders, qui ravive les souvenirs, mais interdit la nostalgie. Au jeune, signalons la présence dans les choeurs de Courtney Barnett, sans doute la chanteuse la plus cool du monde et du moment – après Kim Deal s’entend.

Mais comment font-elles ? Les Breeders ont retrouvé le producteur Steve Albini, ont enregistré dans leur coin (le Midwest) avec des potes, et, surtout, ont continué à rire et s’engueuler comme des sales gosses. Kelley : “Ce qui est bien, c’est qu’il y a des frictions entre nous, chacun défend son point de vue, il y a des cris et des étincelles, une énergie qui est bonne pour la créativité.” Kim Deal : “Parfois ils font une drôle de tête quand je leur présente une nouvelle chanson, ils n’hésitent pas à me dire non. Mais je pense que notre fraîcheur vient de l’amour qu’il y a entre nous.” Josephine : “Ce que j’apprécie vraiment dans ce groupe, c’est qu’ils continuent à rire de mes blagues. Sinon le secret, je crois que c’est qu’on travaille dur. Sur cet album, chaque note est pesée, chaque rythme est travaillé, tout est analysé et discuté. C’est laborieux et parfois énervant, mais au final on fait du bon boulot. On se force beaucoup pour arriver à sonner sans effort.”

Album All Nerve (4AD/Beggars)

Concerts Le 2 juin à Cognac, le 3 à Nîmes (This Is Not A Love Song Festival), le 6 juillet à Arras (Main Square Festival), le 8 à Hérouville Saint-Clair (festival Beauregard)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France