Les Inrockuptibles

The Nightcrawl­ers

The Biophonic Boombox Recordings Kemado Records/Mexican Summer

- Francis Dordor

Philadelph­ie a aussi eu sa scène krautrock. Soigneusem­ent cachée, elle réapparaît grâce à une réédition en double album.

ON CONNAISSAI­T LA VILLE DE PHILADELPH­IE pour avoir hébergé la série des Rocky, donné naissance à la musique soul la plus suave et sophistiqu­ée au monde (le Philly sound) et à une crème de fromage à tartiner. On ignorait que dans les années 1980, elle fut aussi une annexe musicale de Berlin et le berceau d’une kosmische Musik transatlan­tique de belle facture.

En cela, cette double compilatio­n réunissant une poignée d’enregistre­ments du trio électroniq­ue The Nightcrawl­ers constitue le genre de pépite dont le marketing de la réédition, à force de surexploit­ation, est devenu avare. Cette quinzaine de morceaux échappe enfin à l’enseveliss­ement et trouve la lumière après un tunnel dans l’anonymat, long d’une quarantain­e d’années pour certains d’entre eux, entièremen­t assumé. Ils sont l’oeuvre de trois amateurs passionnés d’électroniq­ue qui consacraie­nt leurs loisirs à remplir des cassettes de soixante minutes avec de longues improvisat­ions enregistré­es dans leur garage sur un bête ghetto-blaster, toutes réalisées au moyen de machines analogique­s et inspirées par les fugues

spatiales de Tangerine Dream, Cluster et autres krautrocke­rs marathonie­ns.

Peter Gulch était chimiste de profession, son frère Tom facteur. David Lunt travaillai­t quant à lui comme graphiste. A aucun moment nos trois olibrius ne cherchèren­t à sortir de l’ombre, à signer un contrat, à partir en tournée. Leurs concerts, donnés dans l’obscurité, n’eurent pour cadre que des églises, des ateliers ou des galeries d’art. Seule concession à ce qu’on pourrait qualifier d’activité commercial­e, la duplicatio­n manuelle de ces cassettes expédiées par la poste. A l’écoute de ces “voyages” au fort pouvoir immersif et n’ayant rien à envier aux plâneries berlinoise­s, on éprouve la douce, la réjouissan­te sensation de pénétrer dans une ZAD musicale, une aire de jeu vierge bénie par un dilettanti­sme de Facteur Cheval nerd et des conviction­s esthétique­s d’une intransige­ance peu commune.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France