Les Inrockuptibles

LA GRANDPLACE DU RAP

Depuis le succès de Stromae, un vent nouveau a balayé de son talent toute la musique francophon­e – et notamment la scène hip-hop. Une épopée ambitieuse qui ne fait que commencer.

- TEXTE Osain Vichi

“BRUXELLES ARRIVE”, PRÉVENAIT ROMÉO ELVIS DÈS JUILLET 2016, épaulé par le duo Caballero & JeanJass. Longtemps resté dans l’ombre, le rap bruxellois a surgi de l’obscurité pour enfin briller sous le feu des projecteur­s. Les visages de la capitale du Plat Pays ont envahi nos réseaux sociaux tandis que leurs ébauches ont inondé les platesform­es de streaming et YouTube. Et si un

des premiers albums de rap en français sorti en Belgique remonte à 1990 (Bruxelles Rap Convention) et que la nébuleuse Starflam a connu un début de succès à l’aube des années 2000, cette arrivée en trombe a insufflé une énergie inédite au “rap français”.

Avant d’embrasser la chanson et de l’entrelacer avec l’electro, la pop ou la house, Stromae a baigné dans la culture hip-hop et restera cette première étincelle qui provoqua l’incendie, d’abord grâce au spleenesqu­e Cheese (dont est issu le cynique Alors on danse, son premier tube) puis grâce au succès mondial de Racine carrée, livré en 2013. Bien que Paul Van Haver ait délaissé quelque peu le rap dans son exploratio­n sonore, la route restera tracée pour les suivants. Dans la foulée, un des premiers rappeurs bruxellois à dépasser les frontières de la Belgique ne fut autre qu’Hamza, lorsqu’en 2015 il lâche son deuxième projet, l’abondante mixtape H-24. Inspiré par les enivrantes mélodies d’Atlanta, et notamment celles du surdoué Young Thug, le H s’en détache pour lorgner davantage la mélancolie froide, voire métallique, du r’n’b de Toronto.

Et puis, en juillet 2016, il collabore sur le langoureux Slow avec un certain Damso, qui met le streaming à genoux quelques mois plus tard avec son deuxième album, Ipséité, où sa prose aigre-douce, qui magnifie tant une violence hypnotique qu’un hypnotisme violent, s’épanouit pleinement. Plus tôt, Damso avait déjà choqué le public français avec son couplet sur le morceau de Booba, Pinocchio, et continue sur sa lancée en sortant l’intense Batterie faible, son premier album d’où est issu le morceau qui deviendra un hymne : BruxellesV­ie.

Dans le clip qui prend place dans les rues de la capitale belge figurent Shay, qui a marqué la fin de l’année 2016 avec Jolie garce, où elle assume une sensualité exacerbée, mais aussi Caballero, qui, avec JeanJass, s’amuse à étoffer l’ensemble de références, de jeux de mots plus ou moins subtils et d’ego-trips irrésistib­les. Proche du duo, Roméo Elvis en impose, chef d’orchestre d’une musicalité puissante aux contours très jazz, signés du producteur Le Motel. L’énumératio­n est déjà longue mais comment ne pas également évoquer Isha, qui a su renaître des cendres de Psmaker pour s’adonner à un discours de motivation d’une sincérité émouvante à travers le mantra La vie augmente, Krisy, qui trempe dans un romantisme voluptueux et envoûtant sans s’y noyer ou encore Veence Hanao, qui se joue des codes de la poésie pour un rap déroutant aux métaphores décousues ? A Bruxelles, rappelez-vous, un talent peut en cacher un autre. “Bruxelles, Bruxelles, vie.”

 ??  ?? Caballero & JeanJass
Caballero & JeanJass

Newspapers in French

Newspapers from France