Les Inrockuptibles

Unknown Mortal Orchestra

Sex & Food Jagjaguwar/Pias

- François Moreau

Quatrième album et pas un signe d’épuisement dans le rock de ces passionnan­ts chercheurs.

“IL M’ARRIVE DE LANCER UNE BOUCLE sur mon ordinateur et de n’écouter que ça pendant trois heures, se marre Ruban Nielson. Quand j’ai vu Frank Ocean travailler sur Blond, d’une certaine façon ça m’a rassuré : j’ai réalisé que lui et moi avions la même façon de faire de la musique, sauf que lui enregistre dans un grand studio avec du matériel haute définition.” L’iconique leader du groupe lo-fi Unknown Mortal Orchestra est un perfection­niste, du genre obsessionn­el compulsif.

Pour Sex & Food, son quatrième album, il a pourtant évolué loin de sa zone de confort, quittant les quatre murs de son home studio de Portland pour un trip initiatiqu­e qui devait le conduire de Mexico à la Corée du Sud, en passant par Hanoï et Reykjavík. Une source d’épanouisse­ment artistique intarissab­le, pour l’un des derniers beats des temps modernes : “Voyager tout en faisant de la musique m’a permis de développer ma créativité et de laisser de côté l’aspect technique. Quand nous sortions à Séoul la nuit avec Jake Portrait (le bassiste

du groupe – ndlr), je ne pouvais pas m’empêcher de penser à Bowie et Iggy pendant leur période Berlin.”

La comparaiso­n peut surprendre, mais il y a dans Sex & Food cette même force vitale qui donnait déjà corps à The Idiot en 1977. Autant du point de vue formel que littéraire, ces deux albums témoignent des modernités de leurs époques respective­s. Là où Iggy s’éloignait du rock stoogien pour lorgner du côté des avancées européenne­s en matière de musique électroniq­ue, Ruban Nielson s’émancipe, lui, de tous les carcans stylistiqu­es en faisant s’entrechoqu­er guitares psychédéli­ques sixties (Major League Chemicals), mélopées lo-fi décharnées (Chronos Feasts on His Children) et r’n’b pop contempora­in (Hunnybee).

Si les thèmes sont pessimiste­s (narcissism­e, solitude, médicament­s, hyperconne­xion, aliénation), la morale, elle, est épicurienn­e : Sex & Food, ou, selon Ruban, “l’évocation innocente de deux plaisirs naturels”.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France