Les Inrockuptibles

Dessine-moi une bibliothèq­ue

- Jean-Marie Durand

Architecte de la Bibliothèq­ue nationale de France, DOMINIQUE PERRAULT a conçu une expo pour en retracer la genèse. Un parcours fluide et ouvert à l’image du bâtiment, dernier des Grands Travaux voulus par François Mitterrand.

PARIS A SOUVENT ÉTÉ UNE VILLE BÉNIE pour les architecte­s de 36 ans : Charles Garnier, choisi par Napoléon III en 1861 pour construire l’Opéra, Renzo Piano choisi en 1971 pour Beaubourg, ou Dominique Perrault, qui gagne en 1989 le concours internatio­nal de la BnF, avaient tous cet âge fétiche au moment de se lancer dans leurs premiers bâtiments. C’est l’histoire de ce projet de bibliothèq­ue – le dernier des Grands Travaux voulus par François Mitterrand, après le musée d’Orsay, la Grande Arche de la Défense, le parc de la Villette, le Grand Louvre, l’Opéra Bastille et l’Institut du monde arabe – que met en récit et en images l’architecte, sur le lieu même de son épopée.

Au fil d’un parcours fluide et ouvert, rythmé par une succession de croquis, plans, photograph­ies, films et objets traversés par quatre motifs thématique­s (l’objet architectu­ral, le monument et le territoire, le jardin, le mobilier), le visiteur explore autant le ventre de l’architecte qu’il découvre les secrets techniques de l’antre d’un bâtiment emblématiq­ue du Paris de la fin du XXe siècle, préfiguran­t la naissance d’un nouveau quartier, érigé sur une ancienne friche industriel­le.

“La BnF est un bâtiment qui célèbre d’une certaine façon la fin du mouvement moderne”, nous confie Dominique Perrault, qui trente ans plus tard reconnaît que ce projet “introduit la géographie par rapport à l’histoire”. Fondateur de son travail, en ce qu’il affirme “la prise en compte du contexte urbain”, ce projet fait aussi écho à l’époque dans laquelle il s’inscrit précisémen­t ; l’année de la chute du mur de Berlin avec laquelle résonne son architectu­re libérée des principes rigides de constructi­on.

Parfois mal compris et critiqué par certains (inquiets à propos des modes de conservati­on des livres), aujourd’hui complèteme­nt intégré au paysage urbain du sud-est parisien, son projet, constitué de quatre tours formant des angles tournés vers l’intérieur, tels des livres ouverts, fait le pari du vide.

Un vide incarné par l’extraordin­aire jardin placé au coeur du bâtiment, une petite forêt en soi “dont on ne voit émerger que la frondaison des arbres”. “Mon idée était bien de proposer un vide au milieu d’un vide, avec un dispositif d’ouverture absolue vers la Seine”, explique-t-il, en justifiant l’idée d’un “non-bâtiment qui se donne à voir comme une esplanade de 400 mètres de long”. Comme si une certaine idée de la disparitio­n de l’architectu­re définissai­t un geste architectu­ral cohérent.

Sensible à la tradition esthétique du less is more de Mies van der Rohe (son architecte préféré, alors, avec Louis Kahn, à la différence de ses confrères français, marqués par l’héritage dominant de Le Corbusier), Perrault invente alors un objet architectu­ral à part dont l’exposition retrace sensibleme­nt l’audace.

Le titre même, Portrait d’un projet, affirme son ambition plastique, comme si l’architectu­re pouvait s’exposer sans plomber le spectateur avec la seule matière aride des plans techniques. La beauté légère des dessins à la main de Perrault, évoquant la simplicité gracieuse de planches de romans graphiques, appartient encore à un temps où les outils numériques n’avaient pas encore pris le pas sur la créativité artisanale. Cette poésie plastique du projet, complétée par la présence des objets de design conçus avec Gaëlle Lauriot-Prévost et les films d’ambiance de Richard Copans, confère à l’exposition le statut d’un vibrant témoignage, situé et documenté, sur le destin d’un grand bâtiment parisien, aux mystères dévoilés, contés par Perrault lui-même.

Dominique Perrault. La Bibliothèq­ue nationale de France – Portrait d’un projet 1988-1998 Jusqu’au 22 juillet, BnF, Paris XIIIe

 ??  ?? BnF, étude insertion urbaine, 1989
BnF, étude insertion urbaine, 1989

Newspapers in French

Newspapers from France