Les Inrockuptibles

Natalie Prass

The Future and The Past ATO Records/Pias Coop Dotée d’une voix immaculée et d’un sens du groove entêtant, l’Américaine s’insurge.

- Concert Le 20 novembre à Paris (Café de la Danse) Retrouvez l’entretien intégral sur lesinrocks.com Noémie Lecoq

DÉCOUVERTE IL Y A TROIS ANS sur un premier album de countrysou­l étincelant­e, Natalie Prass continue de fasciner dans un style un peu différent. Sur ce nouvel album, elle s’éloigne des enluminure­s de cordes et de cuivres pour s’ouvrir au funk et au r’n’b des nineties. Un choc musical qui reflète le coup de poing qu’elle a ressenti lors de l’élection de Trump. “J’ai remarqué tellement de changement­s accablants dans mon pays que ça m’a pris du temps de m’habituer à cette réalité.”,

Elle décide alors de remplacer la majorité des chansons d’amour déçu qu’elle venait de composer par des morceaux aux messages puissants, écrits avec autant de rage au ventre que d’optimisme. “Pendant cette période compliquée, la seule musique qui me touchait, c’était le gospel. Ça m’a poussée à communique­r mes propres messages de cette façon : aborder des sujets difficiles d’une manière accessible, en disant que c’est ensemble qu’on surmontera les épreuves.”

L’exemple le plus frappant est la chanson Sisters, une déclaratio­n

d’intention galvanisan­te où elle s’entoure d’un choeur féminin. On a aussi beaucoup de plaisir à retrouver sa voix en or aux côtés des orchestrat­ions étincelant­es de Far from You, sublime ballade en hommage à Karen Carpenter.

Pour se rapprocher de sa bande, elle a quitté Nashville pour Richmond, en Virginie. C’est là qu’elle a enregistré The Future and the Past, épaulée à nouveau par son ami Matthew E. White et en investissa­nt Spacebomb, le studio à l’ancienne qu’il a construit. Sans chichis, avec autodérisi­on et humour, cette chanteuse et compositri­ce passionnan­te évoque ses fêlures et avoue une autre raison à son évolution musicale : “Je voulais pouvoir reproduire ces sons en concert et m’amuser sur scène.” On a hâte de la voir micro en main enchanter le public sans la barrière d’une guitare ou d’un clavier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France