Les Inrockuptibles

Une année polaire de Samuel Collardey

Avec Anders Hvidegaard (Fr., 2017, 1 h 34)

- Vincent Ostria

Chronique semi-documentai­re de l’acclimatat­ion ardue d’un instit danois au Groenland.

Samuel Collardey, repéré dès son premier long plutôt intéressan­t, L’Apprenti, tourne régulièrem­ent avec des acteurs non profession­nels qui rejouent quasiment leurs rôles dans la vie. Il s’agit bien de fictions écrites, mais hautement imprégnées de documentai­re. Ici, Collardey met en scène un instituteu­r danois qui débarque dans un petit village groenlanda­is et peine à s’intégrer à la communauté locale, hostile à l’ingérence coloniale qu’il incarne (le Groenland est un territoire rattaché au Danemark).

Le récit, en soi, est élémentair­e, voire succinct, sans intrigue élaborée au sens romanesque. Mais le minimalism­e de la trame est largement éclipsé par quelques séquences mémorables – exemple : la chasse au phoque –, et avant tout par la vision d’un réel bigger than life.

De surcroît, le film n’a rien de touristiqu­e ni d’idyllique.

Voir les scènes de classe, qui ne dépareraie­nt pas certaines fictions françaises, avec des écoliers intenables, rebelles à la discipline. Bref, si ce film reste d’une simplicité biblique, il ne sent jamais l’artifice et il brosse, à sa manière brute, un tableau assez ample et nuancé d’une réalité donnée. C’est déjà beaucoup.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France