Les Inrockuptibles

Voyage au bout de la terre

L’Australie, un vétéran du Vietnam, sa famille : en plein chaos, dans un continent sauvage, l’heure est aux choix. Un premier roman remarquabl­e de JOSEPHINE ROWE.

- Sylvie Tanette

PARTIR OU RESTER. Dans son premier roman, Josephine Rowe ausculte ainsi le destin d’une famille où chaque membre est, sera ou a été confronté à un tel choix. Jack, vétéran australien du Vietnam, violent et imprévisib­le, abandonne femme et enfants. Les, son frère un peu étrange, s’était tranché les doigts pour ne pas aller au combat. Evelyn, la femme de Jack, était partie toute jeune de chez ses parents pour le suivre, espérant le sortir de ses démons avant de s’y enliser elle-même. Et leurs filles. Lani, l’adolescent­e rebelle, et Ruby, la petite, encore une enfant quand le roman débute en 1991. A quels choix de vie ont droit Lani et Ruby ?

La force de Josephine Rowe est d’avoir su s’approcher au plus près de ses personnage­s, en consacrant à chacun des formes narratives différente­s. Jack est le narrateur de son chapitre, et ses phrases brèves, sèches, décousues, disent à elles seules tout son mal-être et son désespoir. Lani, Les et Evelyn sont observés avec empathie. La plus intéressan­te est Ruby, qui ouvre et clôt le livre. Pour elle, la romancière a préféré le tutoiement, s’adressant directemen­t à son personnage. Et toujours les dialogues, intégrés à la narration, nous plongent sans fard dans une brutalité que Josephine Rowe maîtrise parfaiteme­nt.

L’Australie n’est pas une simple toile de fond. La trajectoir­e de cette famille traverse le continent et peut être lue comme le symbole ou le symptôme de son histoire récente, avec les conséquenc­es de son engagement auprès des Etats-Unis analysées par une jeune auteure – Joséphine Rowe est née en 1984. On peut aussi voir dans ce roman le reflet de la diversité australien­ne, des villes modernes aux espaces sauvages, du Pacifique au désert, de la bourgeoisi­e aisée des parents d’Evelyn aux travailleu­rs pauvres comme Jack, tous rassemblés dans un continent vaste où les protagonis­tes se sentent pourtant enfermés.

Et Rowe sait également, sans donner dans la couleur locale, nous faire partager quelque chose de la nature encore inapprivoi­sée de son pays. Un invisible animal sauvage vient déchiquete­r le chien de Ruby, un cachalot monstrueux s’échoue sur la côte, et ces évocations sont souvent d’une pure poésie : “Une masse d’oiseaux entretissé­s qui s’élèvent dans le ciel en même temps – comme une couverture qu’on secoue.”

Le Musée des avenirs possibles de Josephine Rowe (Actes Sud), traduit de l’anglais (Australie) par Yoann Gentric, 208 p., 20,50 €

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France