Les Inrockuptibles

Nouvelle Tête

- Carole Boinet

A 22 ans, la chanteuse franco-américaine fait tourner les têtes avec son r’n’b lascif qui pourrait la mener très, très haut.

ELLE N’AVAIT QUE 5 ANS LORSQUE L’AVION D’AALIYAH S’EST CRASHÉ, emportant avec lui l’une des stars du r’n’b des années 1990. C’est pourtant avec elle que Lolo Zouaï grandira. Elle, et les Destiny’s Child, Brandy, Christina Aguilera et consorts. C’est chez elles qu’elle puise la sève de son r’n’b lascif et cotonneux, assez nostalgiqu­e pour nous attraper du premier coup mais trop actuel pour tomber dans le plagiat. A 22 ans, Lolo Zouaï a le pseudo aussi fascinant que la poignée de singles qu’elle a sortis sur YouTube.

Posté en 2016, le premier clip, So Real, donne le ton. Tourné par sa meilleure amie en caméra VHS dans sa friperie préférée de San Francisco – où elle a grandi après une naissance en France –, il accueille des sous-titres VF jaunes – procédé qu’elle reprendra pour High Highs to Low Lows, son premier succès. “On a toujours regardé les films sous-titrés avec ma mère, qui est française. Et puis je veux que les gens comprennen­t de quoi je parle.” High Highs to Low Lows parle de ses hauts mais surtout de ses bas. “C’était une période difficile. Je voulais sortir ma musique mais je ne savais pas comment faire.” Le déclic vient de sa rencontre avec son producteur Stelios à New York, où elle a migré après le lycée. Ils composeron­t et écriront tous les morceaux à deux. “C’est fifty-fifty.”

Le buzz qui l’auréole de ce côté-ci de l’Atlantique vient surtout de son featuring avec Myth Syzer, beatmaker prodige, qui l’invite sur Austin Powers. “On s’est rencontrés sur Instagram. De passage à Paris, je suis allée dans son studio où il m’a fait écouter le beat u morceau. Je le trouvais génial mais il ne savait pas quoi en faire. J’ai commencé à freestyler dessus. Austin Powers est mon film préféré, je suis fan de Mike Myers.” Lolo Zouaï irradie de sensualité et en joue. Sur Brooklyn Love, elle lâche en français dans le texte : “Oulala, je suis chaude pour toi.” “Je parle mal français, je ne connais pas votre slang alors j’invente un peu”, précise-t-elle. Cette fan du rappeur Too $hort revendique son féminisme et se définit comme une “desert rose” sur le single arabisant du même nom (que lui a inspiré son père algérien) : “C’est un cristal qui se forme dans le désert. Je ne suis pas une fifille parfaite mais je peux être douce, gentille. C’est une métaphore.”

Concert Le 6 juin à Paris (Badaboum)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France