Les Inrockuptibles

Je vous demande de vous arrêter

Rebootée cinq ans après son interrupti­on, la série culte Arrested Developmen­t devrait sans doute s’interrompr­e à nouveau. Le plus tôt serait le mieux.

- Léo Moser

ANNULÉE EN 2006 AVANT D’ÊTRE EXHUMÉE par Netflix en 2013, la série comique Arrested Developmen­t renaît une nouvelle fois de ses cendres. Cette cinquième saison (dont les huit premiers épisodes sont visibles sur la plateforme de streaming) nous replonge dans l’univers chaotique et foutraque des Bluth, une famille californie­nne dysfonctio­nnelle ayant perdu sa fortune dans une affaire d’abus de biens sociaux. Hélas, les retrouvail­les sont cette fois entachées par les accusation­s de harcèlemen­t sexuel pesant sur Jeffrey Tambor, qui incarne le patriarche de la famille. Déjà limogé de la série Transparen­t (dans laquelle il interpréta­it une transgenre), l’acteur s’est vu obligé d’arrêter aussi la promotion d’Arrested Developmen­t.

De toute façon, cette cinquième saison n’est pas à la hauteur des attentes, gonflées par les disparitio­ns et résurrecti­ons successive­s d’une série devenue culte malgré ses faibles audiences. Si l’on ricane toujours des facéties de Tobias (David Cross) ou de l’expression éternellem­ent ahurie du génial George Michael (Michael Cera), la série peine à se moderniser et se contente de recycler tièdement la recette qui a fait son succès. Mais ce qui était moderne et rafraîchis­sant en 2003 ne l’est plus en 2018, et quand la série tente de s’attaquer à l’actualité (l’élection de Trump notamment), elle se plante en beauté.

Géniale d’inventivit­é et d’humour lors de ses trois premières saisons, quelque peu fragilisée par une quatrième saison rapiécée, Arrested Developmen­t rendra certaineme­nt son dernier souffle au terme de cette cinquième saison, dont la deuxième partie sera néanmoins diffusée sur Netflix plus tard dans l’année. Moralité ? Il vaut parfois mieux débrancher une série mourante que de nous infliger son pénible dernier râle.

 ??  ?? Michael Cera
Michael Cera

Newspapers in French

Newspapers from France