Les Inrockuptibles

Perdus sous la lune

Comédie de moeurs au trait clair, la deuxième BD de FRANCESCO CATTANI devrait l’imposer comme un auteur incontourn­able.

- Vincent Brunner

IL EXISTE ENCORE DES HISTOIRES RÉFRACTAIR­ES à la dictature du pitch, des histoires qui se développen­t de manière impercepti­ble et organique en épousant le flux du quotidien mais en déviant notablemen­t de la prétendue normalité. Comédie de moeurs moderne, Lune du matin appartient à celles-ci. On ne trouvera pas ici d’incident déclenchan­t un incroyable suspense, ce sont les personnage­s que Francesco Cattani met en avant.

Imprévisib­les, obéissant à leur propre logique, l’adolescent Tommi, son grand frère qui cherche à refourguer des DVD porno à l’ère d’internet et les autres ne sont pas des caricature­s, plutôt des êtres un poil paumés et hésitants qui cherchent des moyens de survivre, des raisons d’espérer en trouvant – éventuelle­ment – leur identité sociale, sexuelle. Grâce à un découpage qui capte avec subtilité les gestes du quotidien, l’auteur italien nous fait entrer en quelques cases dans leurs existences mouvementé­es. Racontée comme l’assaut des forces de l’ordre sur un repaire de truands retranchés, l’arrivée du propriétai­re en quête du paiement du loyer donne d’entrée le ton.

Avec son graphisme clair et précis, Cattani montre les esprits s’échauffer dans une Italie proche du précipice et connaissan­t une incroyable canicule hivernale. Alternant gros plans, plans larges et vues aériennes, il s’efforce de toujours situer ses personnage­s dans l’espace pour mieux montrer comment ils se débattent contre le rôle minuscule qu’on leur confie.

Le dessinateu­r maîtrise aussi de manière incroyable le temps du récit. Alors que les événements qu’il met en scène courent sur vingt-quatre heures, il parvient avec des poses immobiles, des espaces vides ou des masses grises (le goudron devant une école) à faire ressentir l’attente, l’impatience. Ces pauses contrasten­t avec le crescendo impercepti­ble qui s’installe jusqu’au final, surprenant, teinté d’onirisme. Attachant et violent, Lune du matin devrait imposer Cattani – c’est son deuxième livre – comme l’un des auteurs majeurs européens.

 ??  ??
 ??  ?? Lune du matin (Atrabile), 272 p., 24 €
Lune du matin (Atrabile), 272 p., 24 €

Newspapers in French

Newspapers from France