Les Inrockuptibles

Parle avec elles

Dans les années 1980, Henry-Jean Servat réalisa pour Libération des entretiens avec des stars féminines des années 1930-40. Ils sont repris en recueil.

- Murielle Joudet

C’EST LE LIVRE D’UN HOMME FOU D’AMOUR POUR DES ACTRICES. Certaines sont des légendes (Elizabeth Taylor, Danielle Darrieux, Michèle Morgan), d’autres un peu plus oubliées (France Anglade, Monique Mélinand, Odette Joyeux), mais peu importe, il les aime toutes également. Henry-Jean Servat a, au milieu des années 1980, officié pour Libération dans un genre très particulie­r : le portrait, l’entretien ou la nécrologie d’actrices qui n’étaient plus en exercice. Tout à commencé par un compte rendu d’une exposition consacrée à Gaby Morlay et organisée par un jeune cinéphile de 18 ans obsédé par l’actrice parce qu’elle ressemblai­t à sa mère – il s’appelle Noël Herpe. Servat dépose en mains propres son papier à la rédaction de Libé, s’ensuivent des jours d’attente fébrile. Alors qu’il n’espérait plus, Serge Daney l’appelle : il trouve son papier “hors du temps, sur un sujet tarte, de peu d’actualité, mais magnifique”.

Le voilà désormais journalist­e : le monde de la critique et des projection­s

presse s’ouvre à lui, mais Servat laisse le présent à d’autres, lui ne veut qu’“approcher de vieilles actrices de légende”. On se croirait dans Sunset Boulevard ou Fedora de Billy Wilder, sauf que ça finit souvent bien. Certaines deviendron­t presque aveugles, une autre se fera visiteuse de prison et trouvera la foi, Jacqueline Delubac habitera en face de chez son ex-mari, Sacha Guitry, entassant des oeuvres d’art dans une pièce qu’elle ne pouvait ouvrir qu’en appelant au préalable son assureur. Elles reviennent sur leur carrière, leurs amours, sans regrets ni mélancolie – c’est là, à toutes, leur suprême élégance, la sagesse des actrices. On sentirait presque une odeur de maquillage et de fleurs émaner du livre, on entendrait presque tinter les tasses de thé. Et surtout, on rêve de pouvoir un jour lire de pareils textes sur les légendes et starlettes d’aujourd’hui.

Les Immortelle­s – Les grands entretiens de Henry-Jean Servat (Editions Horscollec­tion/Libération), 260 p., 18 €

 ??  ?? Danielle Darrieux, en 1938
Danielle Darrieux, en 1938
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France