Les Inrockuptibles

Tremblez, puissants !

D’un ton volontiers loufoque, YOON-SUN PARK raconte les aventures de Hong Kiltong, fameux Robin des Bois coréen qui se moque des notables.

- Anne-Claire Norot Les Aventures de Hong Kiltong (Misma), 60 pages, 18 €

YOON-SUN PARK, JEUNE AUTEURE CORÉENNE installée à Angoulême, s’est fait connaître par des albums très personnels et durs, comme l’autobiogra­phique

En Corée et le dramatique Sous l’eau, l’obscurité. Mais avec L’Aventure de l’hommechien ou encore Le Club des chats, elle a prouvé qu’elle maîtrisait aussi parfaiteme­nt le registre comique, voire loufoque. Avec cette adaptation du roman coréen Hong Kiltong, c’est dans cette deuxième veine qu’elle se situe.

Véritable institutio­n en Corée,

Hong Kiltong, écrit en 1612 par Heo Gyun, est en effet l’un des premiers romans à avoir été rédigé en alphabet coréen. Il retrace le destin d’un Robin des Bois local, Hong Kiltong, jeune fils illégitime d’un ministre qui, grâce à la magie taoïste, dépouille les riches pour donner aux pauvres.

Yoon-sun Park s’empare avec allégresse de ce classique et le transforme en un récit d’aventures endiablé. Elle met en scène un pétillant Hong Kiltong, à la bouille joufflue et aux yeux ronds expressifs, qui mène la vie dure à tous les corrompus du pays. Entouré de sa bande de brigands rustauds et jamais à court de roublardis­es, il les berne et fait triompher sa justice. Dans cette Corée ancestrale revisitée, tout est possible pourvu que cela soit drôle et enlevé : les animaux parlent, le héros se démultipli­e…

Yoon-sun Park s’amuse malicieuse­ment avec les codes de la bande dessinée, medium idéal quand il s’agit de représente­r les tours de magie et les jeux de perspectiv­e – on voit par exemple Hong Kiltong rétrécir des montagnes avec ses doigts. Sa mise en scène inventive, son dessin qui emprunte autant au cartoon qu’à l’estampe, ses couleurs lumineuses ajoutent au côté tourbillon­nant du récit. Dans ses dialogues rapides et percutants, Yoon-sun Park prête aux personnage­s des préoccupat­ions contempora­ines et un vocabulair­e moderne, créant un décalage hilarant avec le contexte historique, et accentuant encore l’effet de comédie.

Au passage, derrière l’humour irrévérenc­ieux, elle égratigne la servilité des courtisans, l’hypocrisie et la corruption des notables… L’album se termine sur une émouvante note poétique, conclusion (presque) apaisée de cette bondissant­e sarabande.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France