Les Inrockuptibles

La Diagonale du désir

Sinziana Ravini Stock, 366 pages, 20,50 €

- Y. P.

Effronté et drôle, ce premier roman mêle libido et philosophi­e. Le roman s’ouvre sur un dialogue absurde et comique entre la narratrice et un psychanaly­ste :

“Je fais appel à vous car je voudrais amener le personnage principal de mon roman en analyse. – Imaginez-vous ce que cela donnerait si tous les écrivains amenaient leurs créations littéraire­s en analyse. On n’en finirait plus ! Qui est ce personnage ? – Elle s’appelle Madame X. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant. Acceptez-vous de devenir mon psychanaly­ste fictif ?

– Fictif ? Je suis bien réel, moi…

– Je préfère voiler le réel. Ce n’est pas Oscar Wilde qui disait que ce sont les masques qui nous font dire la vérité ? – Je crois qu’on va s’arrêter là.”

Pour tourner la page d’une histoire d’amour malheureus­e, l’héroïne fantasque du livre se réinvente en Madame X, sorte d’alter ego fictif, puis part en quête de son désir. De Paris à Istanbul, de New York à Venise, elle demande à des femmes de lui confier des tâches censées la révéler à elle-même. Elle est ainsi hypnotisée outre-Atlantique, participe à un “dîner noir” dans un hôtel d’Istanbul, performanc­e artistique à connotatio­n sado-maso inspirée par J. K. Huysmans, avec Catherine Robbe-Grillet en maîtresse de cérémonie.

Ces expérience­s la mèneront vers l’abîme, le danger et, peut-être, le désir renouvelé. Quête éroticomys­tique, La Diagonale du désir est un premier roman audacieux et réussi. Critique d’art, commissair­e d’exposition et enseignant­e à la Sorbonne en esthétique, l’auteure puise dans l’art contempora­in et la philosophi­e des références, allégories et mythes donnant sens aux (més)aventures de son corps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France