Les Inrockuptibles

PARIS, TEXAS

- TEXTE Manon Michel

A la Bastille, d’irréductib­les carnivores résistent à l’envahisseu­r végan. Au RHINO ROUGE, deux passionnés fument et cuisinent la viande comme dans le Sud profond des Etats-Unis pour un résultat exceptionn­el et savoureux.

QUI A DIT QUE LES VÉGANS AVAIENT REMPORTÉ LA BATAILLE DE PARIS ? Depuis six mois, au coeur du quartier Bastille, non loin du marché d’Aligre, un temple de la viande bat pavillon. Ici, on cuisine la côte de boeuf et les travers de porc comme dans les meilleurs restaurant­s du Texas. Au milieu des tables en bois rustiques et des murs en brique trône un immense four rouge vif importé des Etats-Unis. Il est l’objet de toutes les attentions de son patron, Eric. En tablier bleu pétrole, il explique l’origine du projet conçu avec son meilleur ami, Vincent.

“Je ne viens pas de la restaurati­on, j’ai passé plus de vingt-trois ans dans l’export commercial mais j’ai toujours eu envie d’ouvrir un restau. Lors d’un road-trip en moto à travers les Etats-Unis, nous avons découvert les fours texans et la qualité de leurs viandes. Ce fut le déclic, il fallait absolument importer ce concept en France !”

Ce fameux four, “le fumoir”, est l’instrument indispensa­ble à ce type de cuisson méconnue ici mais ultrapopul­aire au pays des cow-boys. Derrière le comptoir et sa rangée de bouteilles de whisky, cette machine de guerre ne passe pas inaperçue. “Le foyer, situé à l’arrière, envoie la chaleur jusqu’à la rôtisserie, où les viandes cuisent chacune durant plusieurs heures”, détaille ce passionné. Pour apprendre à maîtriser ce mastodonte, Eric et Vincent ont fait leurs classes auprès des pitmasters (maîtres fumeurs) de J&R Manufactur­ing, à treize miles de Dallas. Ils ont appris à fumer puis à cuire les viandes à “basse” températur­e de 90 à 120 °C. Et chacune a sa durée de cuisson spécifique. Comptez neuf heures pour le boeuf Black Angus, six heures pour les travers de porc…

Ce goût fumé unique donne un résultat divin en bouche et la viande se révèle tendre et fondante. Cette cuisson vous fera oublier les fours à gaz qui diffusent de la fumée de copeaux de bois parfumés pour aromatiser les viandes. En plus, chez Rhino Rouge, les viandes proviennen­t d’une institutio­n, la boucherie des frères Metzger, l’une des plus réputées de Paris.

Lorsque vous passez commande, deux viandes sont proposées : boeuf et porc. Si vous optez pour le premier choix, vous pourrez savourer le brisket (poitrine de boeuf Black Angus), les tri-tip (aiguillett­e baronne de boeuf Black Angus) ou les beef ribs (plat-de-côtes de boeuf Black Angus), plat préféré du président Frank Underwood dans la série House of Cards.

Côté porc, il faut se laisser tenter par l’effiloché ou les travers laqués. Au-delà des viandes, les sauces – maison – sont un véritable délice. A l’échalote ou au vin rouge pour le boeuf, alors que côté porc, il faudra vous prononcer entre la sauce sucrée-salée au soja ou celle aux oignons. Le tout est parfaiteme­nt accompagné de pickles maison, d’une purée de patates douces ou bien encore de délicieuse­s “patates rebelles”. Préalablem­ent cuites à la vapeur, elles sont éclatées à la main avant d’être plongées dans un bain d’huile. Ici, c’est une marque de fabrique : tout doit être fait maison.

Résolument street-food, le Rhino Rouge propose des prix abordables pour une telle qualité – une vingtaine d’euros l’assiette. Et si l’ère est aux jus détox et à la salade de roquette-avocat, ce restaurant vient rappeler qu’un détour par une belle pièce de viande n’est pas à négliger.

Le Rhino Rouge 2, rue Théophile-Roussel, Paris XIIe

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France