Les Inrockuptibles

Florian Piton

- David Doucet

Chercheur en histoire, il publie un livre sur les racines coloniales du génocide des Tutsi au Rwanda, en 1994. Et les silences de la France.

C’EST UN DRAME ATROCE QUE LA FRANCE N’OSE PAS REGARDER DANS LES YEUX. D’avril à juillet 1994, sur les collines du Rwanda, entre 800 000 et 1 million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été exterminés pour la seule raison qu’ils étaient tutsis. Tués à coups de machette ou à la massue, fusillés, brûlés vifs, éventrés, violés et parfois empalés ou poussés au suicide. Florian Piton n’a que 31 ans. Il est encore doctorant mais il vient de publier un livre magistral sur ce qui restera dans l’histoire comme le dernier génocide du XXe siècle. Quand il commence à s’intéresser au sujet, après avoir visionné un documentai­re à la télévision, il a à peine 17 ans.

Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il s’est lancé dans une thèse d’histoire à l’université Paris-Diderot (qu’il soutiendra fin 2019). En découvrant un important fonds de documents préfectora­ux au nord du Rwanda, il a travaillé sur les pouvoirs locaux et la compétitio­n politique dans deux petites communes des années 1950 à nos jours. La micro-histoire chère à Carlo Ginzburg permet souvent de comprendre la grande. Dans ses recherches, Florent Piton découvre que le racisme génocidair­e trouve sa source à l’époque coloniale.

“Il y a une racialisat­ion qui apparaît à ce moment-là, explique-t-il. Ce racisme importé des sciences coloniales sera ensuite récupéré par les élites politiques du pays lors de l’indépendan­ce et va accoucher d’un régime animé par une idéologie raciste.”

Le soutien de la France au régime hutu est encore tabou aujourd’hui. “Il y a à la fois encore beaucoup d’ignorance sur le sujet ici mais aussi un refus de nous donner accès à l’intégralit­é des archives, notamment du côté des anciens proches de François Mitterrand”, déplore-t-il. Son livre peut dissiper certaines zones d’ombre avant que le pouvoir politique ne se décide à reconnaîtr­e ses responsabi­lités. Vingt-quatre ans plus tard, il serait temps.

Livre Le Génocide des Tutsi du Rwanda (La Découverte), 275 p., 18 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France