Les Inrockuptibles

LA SATIÉTÉ DU SPECTACLE

La trilogie du désamour d’Ivo van Hove, l’hommage aux soldats africains de Faustin Linyekula, les trente-cinq ans de scène de Maguy Marin, les envers du désir de Thomas Ostermeier… SÉLECTION des rendez-vous incontourn­ables de l’automne.

- TEXTE Fabienne Arvers, Philippe Noisette et Patrick Sourd

Faustin Linyekula

Artiste associé du Manège de Reims, Faustin Linyekula commence sa saison hors les murs, à l’abbaye Notre-Dame du Reclus à Talus-Saint-Prix puis au Parc de Champagne dans la ville des sacres. Il y présente Statue of Loss, pièce dédiée aux soldats africains morts pendant les guerres mondiales. L’occasion aussi de revoir une de ses créations coup de poing, Sur les traces de Dinozord (2012), sur les désirs, trajectoir­es et rêves des jeunes de Kisangani. Linyekula en majesté. Statue of Loss Les 15 et 16 septembre à Talus-Saint-Prix puis Reims

Sur les traces de Dinozord les 11 et 12 octobre au Manège de Reims

Dada Masilo

Après avoir botté le cul de Swan Lake, dans une revisite virevoltan­te et gay-friendly à souhait, la chorégraph­e sud-africaine s’attaque à Giselle.

Le retour de la tornade Dada Masilo est la bonne nouvelle de cet automne : sa Giselle sera féministe ou ne sera pas. Giselle Du 3 au 7 octobre à la Maison de la Danse de Lyon, du 13 au 16 novembre à Bonlieu Scène nationale Annecy, du 18 au 21 décembre à la Grande Halle de la Villette (Paris XIXe)

Noé Soulier

Titre voyageur pour cet opus de saison signé Noé Soulier : Les Vagues.

Le chorégraph­e entend approfondi­r “cet espace intermédia­ire où rien n’existe encore réellement, mais est en puissance d’apparaître”.

Le tout en complicité avec des musiciens de L’Ensemble Ictus.

Les Vagues Du 14 au 17 novembre au Festival d’Automne/Théâtre national de la danse Chaillot (Paris XVIe), les 18 et 19 décembre au Théâtre Garonne de Toulouse

Lia Rodrigues

Fúria fait écho aux mots de l’écrivaine Clarice Lispector : “Le monde ne me fait pas peur si je suis allée dans le monde.” Cette “fureur” chorégraph­iée par Lia Rodrigues pour dix danseurs se veut une réflexion sur ce qui nous entoure et nous fait peur. Choc attendu.

Fúria Du 30 novembre au 7 décembre au Festival d’Automne/Théâtre national de la danse Chaillot (Paris XVIe), du 12 au 15 décembre au CentQuatre (Paris XIXe)

Ohad Naharin

Difficile d’échapper au chorégraph­e star qu’est devenu Ohad Naharin : Decadance, son tube interplané­taire, entre au répertoire de l’Opéra de Paris pour réveiller la rentrée tandis que ses compagnies, La Batsheva et la Batsheva Dance Company, s’installent à Chaillot avec quatre programmes événements. Tous gaga d’Ohad, en résumé. Decadance Du 25 septembre au 19 octobre au Palais Garnier (Paris IXe)

Tous Gaga Du 10 au 27 octobre au Théâtre national de la danse Chaillot (Paris XVIe)

Maguy Marin

En deux temps trois mouvements, l’un à Lyon, le second à Paris et l’autre à Toulouse, Maguy Marin est célébrée toute la saison avec une création, Ligne de crête, ou des reprises. On pourra ainsi voir ou revoir May B ou le plus rare Ha ! Ha ! Enfin, Traces, un film de David Mambouch, accompagne­ra une exposition, histoire d’honorer trente-cinq ans de création. Ligne de crête Du 11 au 15 septembre à la Biennale de la danse de Lyon, du 25 septembre au 6 octobre au Théâtre des Abbesses, Paris (XVIIIe)

May B Du 29 novembre au 1er décembre au Théâtre de la Cité (TNT) Toulouse

Christos Papadopoul­os

Venu de Grèce, ce chorégraph­e, remarqué en 2017 lors des Chantiers d’Europe, donne Ion, pièce hypnotique pour une dizaine d’interprète­s. Entre survie et transe, cette oeuvre fait son – petit – effet bluffant. Un talent à suivre.

Ion Du 5 au 7 novembre au Théâtre des Abbesses (Paris XVIIIe)

Théâtre Thomas Ostermeier

Pour sa première création dans la maison de Molière, Thomas Ostermeier choisit de monter une pièce de Shakespear­e où le comique des imbroglios amoureux doit beaucoup au trouble saisissant né de la sensualité du travestiss­ement. Echo à notre époque où le genre est sur toutes les lèvres, l’identité sexuelle se masque et se dévoile en s’utilisant comme un joker apte à pervertir les règles d’un jeu de la vérité dont plus personne n’est dupe. S’attachant à mettre en lumière les envers du désir, c’est à travers

l’inassouvi, le réprimé et le détraqué que le metteur en scène compte user la violence bouleversa­nte des corps pour nous guider dans ce monde en folie.

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez Du 22 septembre au 28 février à la Comédie-Française (Paris Ier)

Frédéric Bélier-Garcia

Du port considéré catastroph­ique de la robe de chambre à la question de savoir si les fraises se mangent à la cuillère ou à la fourchette, Dans la luge d’Arthur Schopenhau­er, la pièce de Yasmina Reza, s’amuse à transforme­r des débats sur le sexe des anges en interrogat­ions existentie­lles. Destinée à un quatuor d’acteurs, cette partition où l’humour suinte au coin des mots est défendue, dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, par l’auteure qui renoue avec le métier de comédienne et par les grosses pointures que sont Jérôme Deschamps, André Marcon et Christèle Tual.

Dans la luge d’Arthur Schopenhau­er

Du 15 au 26 octobre au Quai, centre dramatique national d’Angers, du 31 octobre au 3 novembre à La Scala (Paris Xe)

Hideki Noda

Ce voyage féerique de deux sculpteurs d’effigies de Bouddha partis à la rencontre de princesses jumelles débouche sur une explosion de violence dans le cadre enchanteur d’une forêt de cerisiers en fleurs. Inspiré par deux textes d’Ango Sakagushi et devenu un classique du théâtre contempora­in japonais, ce témoignage de la fragilité des destins individuel­s pris dans la tourmente de l’histoire collective ne cesse d’être remis sur le métier par Hideki Noda depuis sa création en 1989. Sous les fleurs de la forêt de cerisiers

Du 28 septembre au 3 octobre (dans le cadre de Japonisme 2018) au Théâtre national de la danse Chaillot (Paris XVIe) Nous conviant à la visite d’un cabinet de curiosités conçu sous la houlette de savants portant des noms de clowns, la dernière création de Rodrigo García cherche les clefs de l’au-delà en se déclinant à la manière d’un cadavre exquis. Du don d’ubiquité à l’envahissem­ent du monde par les poux et à l’apparition d’une humanité d’hommes-mouches, le spectacle creuse une mine de fantasmes dans sa quête drolatique et hallucinée de la pierre philosopha­le.

Pippo y Ricardo – Encyclopéd­ie de phénomènes paranormau­x

Du 19 au 21 septembre à Bonlieu Scène nationale Annecy

Richard Maxwell

Dernier volet d’un triptyque consacré à La Divine Comédie de Dante, Paradiso de l’Américain Richard Maxwell nous entraîne vers des ailleurs immaculés dignes des situations vécues lors des expérience­s de mort imminente. Un univers à la blancheur aveuglante qui s’amuse de la science-fiction et met en scène un robot sur roulettes qui accueille les participan­ts de l’intrigue en maître de cérémonie se réclamant d’une présence digne du divin. Paradiso Du 2 au 6 octobre au Théâtre Nanterre-Amandiers (en anglais surtitré)

Rodrigo García

Philippe Quesne

Se réinventer, c’est imaginer la possibilit­é d’une île et un ailleurs de virginité retrouvée. Tout commence par le cauchemar du crash d’un avion sur un caillou coiffé de palmiers au coeur de l’océan. Lost n’est pas loin. Mais avec Philippe Quesne, l’humanité se saisit à travers des petits riens. Ponctué de chansons et d’intermèdes musicaux, le spectacle lâche la bride à ces Robinson qui convoquent les récits des grands auteurs, d’Homère à Shakespear­e en passant par Jules Verne. Avec son lot de reptiles géants et de sirènes, la terra incognita se révèle alors dans l’utopie pince-sansrire d’un pur pays de fantasmes.

Crash Park, la vie d’une île

Du 20 novembre au 9 décembre au théâtre Nanterre-Amandiers

Pascal Rambert

Fasciné par le charme électrique de la rencontre entre Audrey Bonnet et Marina Hands lors de la création d’Actrice en 2017, Pascal Rambert leur dédie Soeurs pour sculpter l’argument de sa nouvelle pièce à l’énergie hors norme que lui inspire leur présence. Un dialogue de violence et de passion où le conflit propre à la sororité se purge d’abord dans une lutte à mort avant d’envisager une paix des braves où les masques finissent par tomber. Soeurs Du 6 au 9 novembre à Bonlieu Scène nationale Annecy, du 23 novembre au 9 décembre au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris XVIIIe)

Nicolas Stemann

Avec son roman Meursault contreenqu­ête, Kamel Daoud rendait hommage à l’homme assassiné dans L’Etranger, cet Algérien à qui Camus n’avait pas cru bon de donner un nom. Au moment de la crise des réfugiés et des vagues d’attentats, Nicolas Stemann prend prétexte du livre pour questionne­r l’attitude sécuritair­e de l’Europe d’aujourd’hui et l’obscène de sa politique sur l’immigratio­n à l’aune de son passé colonialis­te. Contre-enquête d’après Kamel Daoud, du 14 au 24 novembre au Théâtre VidyLausan­ne Suisse

Julien Gosselin

Deux angles de vue diamétrale­ment opposés pour entrer dans l’univers théâtral de Julien Gosselin au Festival d’Automne à Paris. Soit le grand angle avec sa trilogie Don DeLillo – Les Noms, Joueurs, Mao II –, qui plonge huit heures durant le public dans trois romans de l’auteur américain dont le fil rouge est une réflexion sur le terrorisme. Soit le gros plan avec Le Père, un monologue interprété par Laurent Sauvage sur l’histoire d’un agriculteu­r, adapté de L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou.

Le Père Du 13 au 29 septembre à la MC93 Bobigny

Les Noms, Joueurs, Mao II

Du 17 novembre au 22 décembre à L’Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris VIe)

Opéra Warlikowsk­i versus Castellucc­i

Réunion de titans à La Monnaie de Bruxelles avec une ouverture de saison où Romeo Castellucc­i monte, sur des chorégraph­ies de Cindy Van Acker,

La Flûte enchantée de Mozart sous la baguette d’Antonello Manacorda, tandis que Krzysztof Warlikowsk­i enchaîne avec une très attendue mise en scène de De la maison des morts de Leoš Janáček dirigée par Michael Boder.

La Flûte enchantée de Mozart, du 18 septembre au 4 octobre ; De la maison des morts de Leoš Janáčeck, du 6 au 17 novembre à La Monnaie à Bruxelles, Belgique

 ??  ??
 ??  ?? The Hidden Force de Louis Couperus, mise en scène Ivo van Hove
The Hidden Force de Louis Couperus, mise en scène Ivo van Hove
 ??  ?? Giselle, chorégraph­ie Dada Masilo
Giselle, chorégraph­ie Dada Masilo
 ??  ?? Fúria, chorégraph­ie Lia Rodrigues
Fúria, chorégraph­ie Lia Rodrigues

Newspapers in French

Newspapers from France