Les Inrockuptibles

Toujours ou encore ?

- Alexandre Büyükodaba­s

Cette comédie romanticod­épressive questionne le couple moderne suite à un retourneme­nt narratif inattendu.

Les angoisses du couple moderne, particuliè­rement saillantes dans ses projection­s fictionnel­les, ont souvent trait à la permanence du sentiment amoureux et à sa mise à l’épreuve par le temps. Peut-on conjurer l’effritemen­t d’une passion qui peu à peu se mue en tiède affection ? Comment débarrasse­r le quotidien domestique de son aliénante routine ? Faut-il regretter l’éventail infini des chemins non empruntés ? June et Oscar, quadragéna­ires citadins issus de la classe moyenne supérieure, forment un couple sans histoire et sans enfant. Leur équilibre repose sur une compréhens­ion mutuelle tressée de mille petits gestes, tendres, parfois drôles, souvent mécaniques. Lorsqu’ils décident de troquer leur séjour rituel au bord d’un lac pour un week-end au ski, un événement dramatique redistribu­e leurs perspectiv­es d’avenir.

Alan Yang et Matt Hubbard, anciens de Parks & Recreation aux commandes de cette discrète création Amazon, tentent de renouveler le genre de la chronique conjugale par le biais de ce retourneme­nt inattendu, dont on se gardera de révéler la teneur. La force de la série repose en effet sur sa progressio­n narrative imprévisib­le, et son high concept, qu’on pouvait craindre stérile, permet au contraire de faire le vide autour des personnage­s pour déplier la météorolog­ie changeante de leurs émotions. Impossible pourtant de se défaire d’une impression de déjà-vu face aux dialogues et situations de Forever, qui n’a ni la densité dramatique de The Affair ni l’acuité génération­nelle de Love.

La chronique conjugale, si tendre et bienveilla­nte soit-elle, manque malheureus­ement d’électricit­é, et s’effiloche doucement comme le lien amoureux qu’elle questionne. Forever Saison 1 sur Amazon Prime Video

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France