Les Inrockuptibles

Loin du paradis

Une fille morte et un gourou manipulate­ur : inspiré de faits réels, Eden Springs de LAURA KASISCHKE nous plonge dans une secte du début du XXe siècle. Asphyxiant.

- Nelly Kaprièlian

LE NOUVEAU ET DIXIÈME ROMAN de la grande Laura Kasischke s’inspire d’une histoire vraie : celle de la secte fondée en 1903 dans le Michigan (où l’auteure a grandi et vit aujourd’hui) par un certain Benjamin Purnell, sorte de Charles Manson avant l’heure, gourou illuminé usant de son charisme pour séduire les femmes. Sa “Maison de David” (House of David) prospère grâce à la vente et l’exportatio­n de fruits et légumes, puis à la création d’un parc d’attraction­s, Eden Springs – un éden du XXe siècle, à l’aube de la nouvelle société des loisirs qui ne va pas tarder à se créer à mesure que l’industrie se développe.

Mais le propos de Kasischke est moins sociologiq­ue que spirituel : dès qu’il y a paradis, il y a chute. Quand le roman s’ouvre, le cadavre d’une très jeune fille est découvert à la place de ce qui aurait dû être celui d’une vieille femme. Qui l’a tuée ? Kasischke nous plonge dans la vie quotidienn­e des femmes de la secte, invente leurs monologues intérieurs, restitue toutes les étapes de leur sujétion consentant­e, le désir fou qui les anime pour cet homme à l’ego ravageur, et tout ce qu’elles vont supporter, jusqu’à l’humiliatio­n de trop et la tragédie.

Très vite, ce qui n’aurait pu être qu’un roman noir vrille vers autre chose. Au fond, le suspense, Kasischke s’en fout. Ce qui la passionne, une fois de plus, c’est l’atmosphère de serre étouffante d’un gynécée, où va pouvoir s’épanouir son écriture métaphoriq­ue, à la noirceur gothique. “Le revoilà à flairer l’odeur d’Elsie Hoover jusqu’à sa chambre à l’étage. Flairant cette pâle chevelure rousse qui s’étalait autour d’elle, embaumait l’air. C’était une toute petite jeune fille de 16 ans. Pareille à la rose chétive sur un buisson de roses. Plus jolie, mais maladive.”

Il y avait pourtant des hommes dans la secte de la Maison de David, mais l’auteure de A Suspicious River ne s’y intéresse pas vraiment. Quant à la mort de la fille du début, on finit par l’oublier. Dommage. Toujours envoûtant, même si moins abouti que ses livres précédents, ce court texte révèle peut-être la matrice de toute l’oeuvre. Une histoire horrifique racontée par sa famille alors qu’elle était enfant, et qui lui donnera, un jour, envie d’écrire.

 ??  ??
 ??  ?? Eden Springs (Page à page), traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy, postface de Lola Lafon, 170 p., 18 €
Eden Springs (Page à page), traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy, postface de Lola Lafon, 170 p., 18 €

Newspapers in French

Newspapers from France