Les Inrockuptibles

Dévastatio­n d’un paysage

- F. A.

Ruth Rosenthal nous guide dans le quartier H2-Hébron. Le conflit israélo-palestinie­n comme un jeu de miroirs mortifère.

Sur le plateau de H2-Hébron s’étale une maquette vide, celle de la rue Shuhada, située dans un quartier d’Hébron colonisé par les Israéliens en Cisjordani­e. Comme une page vierge d’histoire que la folie humaine va recouvrir de strates successive­s, à partir de la constructi­on du tombeau des Patriarche­s où Abraham a enterré sa femme Sarah – également appelé mosquée Al-Ibrahim par les musulmans. En posant, une à une, les pièces de la rue – maisons, marché, cimetière, colonies –, Ruth Rosenthal construit sous nos yeux le théâtre d’une défaite. Deux dates focalisent les revendicat­ions de chaque clan dans “le théâtre violent de ce microcosme de la colonisati­on”, nous expliquent Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, son binôme :

“Le pogrom de 1929 ordonné par le mufti de Jérusalem sur la communauté juive d’Hébron, présente depuis le Moyen-Age, et le massacre de vingt-neuf Palestinie­ns en 1994 par Baruch Goldstein, un colon de New York installé dans la colonie de Kiryat Arba.” Cette rue “stérilisée”, où l’occupation comme la résistance se paient au prix du sang, est aujourd’hui le théâtre d’un tourisme de guerre où se croisent ultrasioni­stes, activistes laïques palestinie­ns, organisati­ons bilatérale­s israélopal­estinienne­s de paix, l’ONG B’Tselem, les militaires de Breaking the Silence, des repentis qui racontent ce qu’ils ont commis dans la zone, et les Black Lives Matter des Etats-Unis. Ce sont toutes leurs voix, mélangées, que Ruth Rosenthal fait entendre, comme l’écho terrifiant d’une violence mimétique mortifère. Le parti pris décapant d’un état des lieux où l’unisson ne s’accorde qu’au conflit.

H2-Hébron Conception Winter Family, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, du 13 au 19 octobre, NanterreAm­andiers, du 8 au 10 novembre, Théâtre national de Bretagne, à Rennes. Tournée jusqu’en juin 2019

Newspapers in French

Newspapers from France