Les Inrockuptibles

Le grand casse

-

A l’annonce du rachat des magazines du groupe Mondadori, ses journalist­es s’inquiètent de passer à la moulinette REWORLD MEDIA, connu pour pratiquer mélange des genres, flicage et horaires exponentie­ls.

“AMBIANCE MALSAINE”, “CULTE DE LA TERREUR”, “cadences effrénées”, “burn out à répétition”…. Les ex-salariés des magazines du groupe Reworld Media ne manquent pas de mots pour décrire les conditions de travail qui furent un temps les leurs. Et c’est ce qui attend certaineme­nt les journalist­es des magazines Grazia, Télé Star, Sciences & Vie, Auto Plus, ou encore Closer, en passe d’être rachetés par Reworld.

Le 27 septembre dernier, le groupe français créé en 2012 et l’éditeur de presse italien Mondadori, à qui appartienn­ent ces titres, ont entamé des négociatio­ns exclusives pour la vente de ces magazines. Un accord qui propulsera­it l’entreprise aux 185 millions d’euros de chiffre d’affaires au premier rang des groupes de presse. Et mettrait en péril la situation des quelque 700 salariés.

Un an après sa naissance, Reworld a très vite acquis Marie France, Gourmand ou encore Vie pratique. En 2014, la société s’est emparée de huit titres du groupe Lagardère ( Maison & Travaux, Pariscope, Be, Auto Moto, Campagne décoration, Union, Mon Jardin & Ma maison, Le Journal de la maison). Mais ces médias ont bien changé une fois passés sous la coupe de Reworld. Et pour cause, la stratégie de la société vise à se débarrasse­r des journalist­es pour les remplacer par des “chargés de contenus”. De 90 journalist­es, ils sont passés à cinq. Be et Pariscope ont cessé de paraître en kiosques. Chez Reworld, on ne parle pas d“articles” mais de “contenus”. Comprendre : de courts textes publicitai­res payés au préalable par des marques, aussi appelés par le groupe des “OPS” (opérations spéciales). Soit, plus communémen­t, du “brand content”. Et quand ces textes ne sont pas rédigés par des salariés, ils sont sous-traités à des agences spécialisé­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France