Les Inrockuptibles

Amelie Lens

Pourvoyeus­e d’une techno pure et dure, la jeune DJ et productric­e flamande propulse un excellent nouvel ep sur son propre label.

- Basiel Lenske Jérôme Provençal

JUSQU’À PRÉSENT, LE DESTIN D’AMELIE LENS PARAÎT ASSEZ FABULEUX. Passionnée d’electro depuis l’adolescenc­e, la jeune et longiligne Flamande (ancienne mannequin) a fait son apparition dans le circuit musical en 2014. Depuis, elle a vu sa cote grimper en flèche et compte aujourd’hui parmi les DJ les plus convoités à travers la planète. Résidente au Labyrinth Club, à Hasselt, où elle livre régulièrem­ent des performanc­es all night long, elle se produit par ailleurs dans les clubs les plus prestigieu­x et lors des festivals les plus reconnus. On a par exemple pu la saisir en pleine action durant les dernières Nuits Sonores à Lyon – sur le plateau de jour presque 100 % féminin concocté par Paula Temple – où elle a fait chavirer le public de la Sucrière, bâtiment construit sur les docks, avec un set renversant, alliage imparable de pugnacité et de vélocité. Adepte d’une techno directe et sans bavures, aux accélérati­ons foudroyant­es, Amelie Lens doit son irrésistib­le ascension avant tout à sa science du mix. Comme la quasi-totalité des DJ d’envergure internatio­nale, elle ne se contente toutefois pas de cette casquette et officie en parallèle comme productric­e, activité connexe où elle démontre de très sérieuses aptitudes.

Après Exhale, premier ep encore un peu timide paru en 2016, elle va vraiment se révéler avec les trois ep sortis entre 2016 et 2017 chez Second State (le label de Pan-Pot), à commencer par l’excellent

Let It Go, sur lequel figurent notamment l’obsédant morceau-titre et le tout aussi obsédant Linger On – deux morceaux que traversent des paroles minimalist­es scandées à la façon de mantras par la voix d’Amelie Lens. Poursuivan­t sur sa lancée, elle a notamment réalisé un ep en binôme avec Regal, l’un des meilleurs producteur­s techno du moment, chacun signant un morceau original et un remix du morceau de l’autre : un poil décevant par rapport aux attentes suscitées par une telle rencontre, le résultat a toutefois largement de quoi secouer les dance-floors.

En début d’année, Amelie Lens a également lancé son propre label (Lenske Records), sur lequel elle vient juste de publier Basiel, nouvel ep contenant trois morceaux originaux. Le premier, Never the Same, est une parfaite bombinette aux boucles acides bien vrillées que la voix d’Amelie Lens, distillée à intervalle­s réguliers, rend encore plus intense. Le deuxième, Energize, tient tout à fait les promesses de son titre : le genre de morceau qui vous fait repartir direct pour un tour de piste. Le troisième, Basiel, enfonce le clou en martelant exactement comme il faut. Le tout est un vrai bonheur de clubbeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France