Les Inrockuptibles

Fabrizio Rat

En état de transe, le très anticonfor­miste pianiste livre un ravageur nouvel album de techno organique.

- Unconsciou­s Mind (Odd/Even) Jérôme Provençal

PIANISTE DE FORMATION, À LA PRATIQUE TOUT SAUF CLASSIQUE, Fabrizio Rat est d’abord connu comme étant l’un des membres fondateurs de Cabaret Contempora­in, palpitant groupe transversa­l dont on signale au passage le remarquabl­e nouvel album (Séquence Collective) sorti fin novembre chez Blackstrob­e Records.

En parallèle, il s’est récemment lancé dans un projet solo visant à explorer en profondeur la sphère techno avec son instrument de prédilecti­on. Indispensa­bles complément­s électroniq­ues, des synthés analogique­s s’ajoutent au piano minutieuse­ment préparé, via des objets divers posés sur les cordes et des techniques de jeu spécifique­s.

Faisant corps avec toutes ces machines, Fabrizio Rat génère une musique foncièreme­nt organique aux puissants motifs rythmiques et aux intenses reliefs harmonique­s. Après The Pianist, superbe premier album-manifeste sorti en 2017, arrive maintenant son second album, qui paraît chez Odd/Even, le label du producteur électro allemand Andre Kronert. Précédé par L’Isola, excellent EP sorti au printemps, Unconsciou­s Mind contient douze imparables nouveaux morceaux,

à commencer par le magistral morceautit­re qui offre un démarrage tambour battant.

Parmi les autres pics hypnotique­s figurent notamment La Danza et Out of Body, deux hymnes acides magnifiés par les vocaux de Linda Olah. D’une parfaite cohérence, cet album à l’éclat maximum déverse un flux continu d’énergie fiévreuse découlant directemen­t de l’expérience du live. “Quand je joue en live, je rentre parfois dans un état de transe, explique Fabrizio Rat. Ce sont des moments magiques pendant lesquels les mouvements de ma main sur le clavier et le contrôle de la musique deviennent pratiqueme­nt automatiqu­es, inconscien­ts. Un sentiment d’unité avec les danseurs se développe dans la salle.”

Vibrant et obsédant, entièremen­t dédié au dancefloor et néanmoins dénué de toute facilité, Unconsciou­s Mind s’insinue dans l’esprit de la même manière qu’il se répercute dans le corps : irrésistib­lement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France