Les Inrockuptibles

Songs from a bedroom

Jazzie Robinson de MELLOW FELLOW se voit réédité en version deluxe. Et contient désormais une des meilleures chansons de ces dernières années : Dancing.

- Xavier Ridel

MELLOW FELLOW FAIT PARTIE DE LA GRANDE FAMILLE DE MUSICIENS qui ont piqué à Mac DeMarco son flegme naturel et ses pédales de chorus. Mais le projet mené par le Philippin Polo Reyes va quand même bien au-delà de ça, puisque certaines des chansons du jeune homme sont devenues de véritables tubes sur internet. Et c’est d’ailleurs à cela qu’elles étaient destinées puisque, à l’instar d’autres artistes issus de ce mouvement qu’on appelle la bedroom pop, le musicien a été quasi incapable de rejouer ses morceaux en live pendant un bon bout de temps, et il se contrefich­e un peu du format physique, excepté les cassettes.

Ses morceaux sont le fruit d’une envie de l’instant, d’une sincérité frontale : il veut composer, se met devant son ordinateur, trouve une chouette suite d’accords… et oublie cette dernière dès que le morceau est en boîte. Puis, au fil du temps, un album finit par ressortir de ces séances d’enregistre­ment. L’histoire est finalement la même pour de nombreux musiciens aujourd’hui, dont les morceaux n’ont pas vocation à quitter leur chambre.

Partant de ce principe, Mellow Fellow a composé Jazzie Robinson après une rupture, histoire de combler le vide laissé par sa copine. Le concept n’est pas neuf, mais il marche ici à merveille. Sorti en 2016, l’album se voit réédité par le label Human Sounds Records, qui a eu la bonne idée d’y joindre les tubes du jeune musicien. Avec notamment, en tête de liste, l’une des meilleures chansons sorties ces dernières années : Dancing.

Par son refrain, son solo de guitare, son immédiatet­é, le morceau recèle la pureté mélancoliq­ue et frontale des plus beaux morceaux adolescent­s.

En poussant un peu, on pourrait affirmer que le punk avait Teenage Kicks des Undertones et que la bedroom pop a Dancing. Il suffit de regarder les compteurs sur YouTube pour constater l’impact qu’a eu la chanson sur les kids du monde entier. Entre bossa nova, pop marshmallo­w et rock inspiré des Strokes, tout l’album tourne autour de cette même idée : de mélancolie paresseuse, affalée sur un canapé, grésillant­e par sa prod lo-fi.

On trouve ici des duos importants, comme How Was your Day ? avec Clairo, popstar en devenir. Difficile aussi de passer à côté du morceau New Year’s Eve, racontant un nouvel an solitaire, avec Floor Cry en featuring. D’autres superbes titres parcourent l’album, comme le bien nommé Tired, l’entêtant Best Friend ou Bossa Yeshua, irradiant de saudade tranquille. En bref, on ne peut que saluer l’effort de cette réédition (uniquement disponible en cassette), et espérer qu’elle permettra à Mellow Fellow de s’extraire des sphères de l’internet undergroun­d. Pas sûr qu’il en ait envie, mais comme pas mal de musiciens de cette scène, il le mérite amplement.

 ??  ??
 ??  ?? Jazzie Robinson Deluxe (Human Sounds Records)
Jazzie Robinson Deluxe (Human Sounds Records)

Newspapers in French

Newspapers from France