Les Inrockuptibles

TOP 10 FILMS

-

1 Leto de Kirill Serebrenni­kov

Cette histoire de jeunes rockers russes à l’époque d’une URSS au crépuscule a bouleversé notre année ciné. Réalisé par Kirill Serebrenni­kov, actuelleme­nt assigné à résidence à Moscou, Leto et son noir et blanc de satin pense la musique comme un formidable instrument d’émancipati­on.

2 Mektoub, my Love : canto uno

d’Abdellatif Kechiche

Eté 1994. Dans la ville de Sète, des adolescent­s écument les bars et se saoulent de lumière sur la plage. Au contact de la caméra fiévreuse de Kechiche, les corps s’exaltent, le temps se dilate en de longs plans-séquences où s’engouffre la parole marivaudie­nne.

3 Pentagon Papers de Steven Spielberg

Dans les coulisses du Washington Post des années 1960, Spielberg nous conte l’histoire de la publicatio­n des Pentagon Papers, documents secrets révélant l’implicatio­n politique et militaire des Etats-Unis au Vietnam. Un formidable plaidoyer pour la liberté d’expression aux fortes connotatio­ns féministes.

4 Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré

Sur fond de découverte du sida, les personnage­s de Christophe Honoré se croisent, se manquent parfois, mais tentent de vivre à tout prix. Mélodrame pudique, le film de Christophe Honoré est aussi une ode à la jouissance nimbée de cold wave et de house music.

5 Mes provincial­es de Jean-Paul Civeyrac

Le jeune Etienne, originaire de Lyon, monte à Paris pour suivre des études de cinéma à l’université Paris-VIII. Ses rencontres avec d’autres passionné(e)s de cinéma, et les discussion­s qui s’ensuivent, jalonnent son parcours sentimenta­l. Une oeuvre d’initiation filmée dans un noir et blanc envoûtant.

6 High Life de Claire Denis

Un groupe de criminels condamnés à mort acceptent de devenir les cobayes d’une mission spatiale vouée à expériment­er de nouveaux modes de reproducti­on. En visionnair­e, Claire Denis subvertit les codes de la science-fiction pour déployer les images sidérantes d’une humanité à la dérive.

7 The House that Jack Built

de Lars von Trier

Après Nymphomani­ac et Melancholi­a, Lars von Trier découpe une nouvelle fois son récit sous la forme d’un portrait, cette fois-ci d’un serial killer architecte monomaniaq­ue. En plus d’être drôle, et porté par un Matt Dillon en clown mortuaire, The House that Jack Built est une somme des obsessions du cinéaste.

8 En liberté ! de Pierre Salvadori

Découvrant que son époux défunt était un policier véreux, Yvonne entreprend de réparer les vies brisées qu’il a laissées sur son passage. La grâce verbale de Pierre Salvadori est au service de ses personnage­s, à la recherche d’une rédemption qu’ils trouveront par l’imaginatio­n.

9 Seule sur la plage la nuit de Hong Sang-soo

Entre Hambourg et la Corée du Sud, une actrice de cinéma attend son amant, un homme marié, et se questionne sur les implicatio­ns de cet amour fragile. Le portrait subtil d’une solitude féminine que Hong Sang-soo dissèque à travers de longs plans nébuleux.

10 Les Garçons sauvages

de Bertrand Mandico

Placé sous le signe des libération­s des genres et des formes,

Les Garçons sauvages, premier long métrage de Bertrand Mandico, est une expérience sensoriell­e et antinatura­liste à mi-chemin entre La Carte au trésor et La Planète sauvage. Un équilibre entre création et inspiratio­n à la fois pulp et poétique.

 ??  ?? High Life de Claire Denis
High Life de Claire Denis

Newspapers in French

Newspapers from France