Les Inrockuptibles

TOP 25 LIVRES

-

1 Philippe Lançon Le Lambeau (Gallimard)

Critique littéraire à Libération et éditoriali­ste à Charlie Hebdo, Philippe Lançon a vu ses camarades mourir autour de lui pendant l’attentat du 7 janvier 2015 dont il est sorti défiguré. Dans ce magnifique récit, il raconte l’avant, le pendant et l’après : ou comment l’on se reconstrui­t après une telle horreur, comment ce type d’événements bouleverse en profondeur un être. Les cent premières pages, qui couvrent l’attentat, sont les plus sidérantes qu’on ait lues cette année.

2 Nicole Krauss Forêt obscure (L’Olivier)

Un roman d’une beauté et d’une ambition folles : à travers l’entrecrois­ement de deux vies, celles d’un vieux New-Yorkais richissime et d’une auteure à succès américaine prénommée Nicole (!), sur fond de Tel Aviv aussi bien réel qu’onirique, la géniale Nicole Krauss tisse en finesse la métaphore d’une réinventio­n de soi. De quelle manière peut-on se délester de tout, et surtout de ce que l’on appelle “soi”, pour renaître ? Une métamorpho­se dont Kafka, bien sûr, n’est pas absent. Notre couve de la rentrée littéraire.

3 Emmanuelle BayamackTa­m Arcadie (P.O.L)

Ça fait un bout de temps qu’Emmanuelle BayamackTa­m est dans le paysage littéraire français, sous son nom, ou sous le pseudo de Rebecca Lighieri. Avec Arcadie, elle signe le roman le plus drôle concernant les utopies (les communauté­s, la liberté) et autres questions sociétales récentes (les migrants, la transsexua­lité…).

On suit Farah, une jeune fille qui mute en garçon et vit dans une secte qui prône tolérance et liberté, mais n’acceptera pas si facilement la venue d’un migrant dont elle tombe amoureuse.

4 Edouard Louis Qui a tué mon père (Seuil)

Pas de point d’interrogat­ion à la fin de la phrase-titre de ce livre hors norme : c’est un J’accuse. Louis sait qui tue, à petit feu, son père, qu’il découvre après l’avoir peu vu durant quelque temps, la santé (et le corps) considérab­lement dégradée. Ce sont les réformes sociales prises par des gouverneme­nts successifs, bafouant les plus pauvres, les plus vulnérable­s de la société, qui l’ont bousillé. Un texte en colère contre l’arrogance des dirigeants : le manifeste de l’année 2018.

5 David Diop Frère d’âme (Seuil)

Alors que nous en avions assez des romans de guerre, Frère d’âme, deuxième roman de David Diop, nous a complèteme­nt désarçonné­s par la beauté sauvage, envoûtante, de sa narration. En pleine célébratio­n du centenaire de l’armistice, Diop nous a rappelé comment la France avait puisé dans ses colonies pour envoyer de jeunes tirailleur­s sénégalais à la boucherie de 14-18. Un roman universel sur l’amitié, le deuil, l’enfance perdue et l’horreur des hommes.

6 Pauline Delabroy-Allard

Ça raconte Sarah (Minuit)

7 Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux (Actes Sud) 8 Rachel Kushner

Le Mars Club (Stock)

9 Maggie Nelson Les Argonautes

(Ed. du Sous-sol)

10 David Grann

La Note américaine (Globe)

11 Pierre Guyotat

Idiotie (Grasset)

12 Aurélie Filippetti

Les Idéaux (Fayard)

13 Didier Blonde

Le Figurant (Gallimard)

14 Jean Rolin

Le Traquet kurde (P.O.L)

15 Christophe Boltanski

Le Guetteur (Stock)

16 J. M. Coetzee

L’Abattoir de verre (Seuil)

17 Noémi Lefebvre

Poétique de l’emploi (Verticales/Gallimard)

18 Valérie Manteau

Le Sillon (Le Tripode)

19 Jérémy Fel

Helena (Rivages)

20 Delphine de Vigan

Les Loyautés (JC Lattès)

21 Javier Cercas

Le Monarque des ombres (Actes Sud)

22 Valeria Luiselli

Raconte-moi la fin (L’Olivier)

23 Stefano Massini

Les Frères Lehman (Globe)

24 Vanessa Schneider

Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset)

25 Denis Johnson

La Générosité de la sirène (Christian Bourgois)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France