Les Inrockuptibles

DESSINER SON MONDE

- TEXTE François-Luc Doyez et Vincent Brunner

Des monstres, une princesse en exil, des souvenirs heureux, un terrible secret, le retour d’un célèbre groom, une enfance champêtre, une passion alpestre et une épopée virtuelle : en 2018, l’univers BD, toujours en pleine expansion. EFFRAYANTE DE BEAUTÉ

1 Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris (Monsieur Toussaint Louverture)

Il y a seize ans, Emil Ferris se faisait piquer par un moustique et attrapait une méningo-encéphalit­e : on lui annonçait alors qu’elle ne pourrait plus marcher, que sa main droite ne pourrait plus tenir un crayon... Après plusieurs années de rééducatio­n, l’auteure reprend ses études, puis se lance dans ce journal intime d’une jeune fan de monstres dans l’Amérique de la fin des années 1960. Un véritable chef-d’oeuvre entre enquête, drame familial et témoignage historique.

GRIMOIRE MODERNE

2 L’Age d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (Dupuis) Le roi est mourant et sa fille aînée, Tilda, doit lui succéder. Mais une partie de la cour manigance et place sur le trône son jeune frère… Sous ses abords de récit d’heroic fantasy à enluminure­s, cette histoire de princesse en exil cache un conte moderne et féministe. Cyril Pedrosa dessine avec talent un monde imaginaire étrangemen­t crédible.

PORTRAIT DE L’ARTISTE EN JEUNE HOMME

3 Indélébile­s de Luz (Futuropoli­s)

Que fait “un jeune provincial puceau” passionné de dessin lorsqu’il débarque à Paris dans les années 1990, et se retrouve au beau milieu de l’une des rédactions les plus foutraques de son époque ? Luz livre ses réponses en racontant son arrivée à Charlie Hebdo, ses premiers dessins et sa grande amitié avec Cabu. Un témoignage sans nostalgie, mais avec beaucoup de tendresse.

L’ADOLESCENC­E D’UN MYTHE

4 Spirou – L’Espoir malgré tout d’Emile Bravo (Dupuis)

Dix ans après Le Journal d’un ingénu

– qui imagine les origines du fameux groom inventé par Rob-Vel soixante-dix ans plus tôt – Emile Bravo poursuit son passionnan­t récit sur la jeunesse de Spirou. Cette fois, les Allemands sont arrivés dans Bruxelles, et Spirou se retrouve sans emploi puisque son hôtel a été détruit… Un formidable récit d’initiation, raconté à hauteur d’adolescent.

ÉDUCATION CHAMPÊTRE

5 Les Grands Espaces de Catherine Meurisse (Dargaud)

Les parents de Catherine Meurisse s’installent à la campagne, dans une ferme abandonnée qu’ils retapent, tout en redonnant vie au jardin… Dans Les Grands Espaces, l’auteure de La Légèreté raconte son enfance, entre éveil à la nature, et découverte de l’art et de la littératur­e...

Un album qui donne envie de tout quitter pour vivre dans une cabane, entouré de livres.

SECRET DE FAMILLE

6 L’Homme gribouillé de Frederik Peeters et Serge Lehman (Delcourt) Dans un Paris détrempé par les pluies incessante­s, une mère et sa fille enquêtent sur l’étrange maître chanteur qui pourchasse leur aïeule. Mais cette recherche familiale va les mener vers un monde chimérique… Un récit entre polar et fantastiqu­e de Serge Lehman, l’auteur de Lupus, magnifié par le trait envoûtant de Frederik Peeters. Un éblouissan­t tour de force.

INITIATION ALPINE

7 Ailefroide, altitude 3954 de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet (Casterman) Dans les années 1960, le jeune Jean-Marc Rochette vit seul avec sa mère ; son père est mort en Algérie. Il ne trouve pas sa place au lycée et la relation avec sa génitrice est conflictue­lle : l’ado a besoin d’une échappatoi­re, qu’il trouvera finalement dans les montagnes. A l’aide d’un dessin vif, dur, expressif, Jean-Marc Rochette signe un album âpre et pur, à l’image de ces sommets sublimes qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

RÉALITÉ AUGMENTÉE

8 Bolchoi Arena de Boulet et Aseyn (Delcourt) Si l’univers entier existait dans une simulation, qu’auriez-vous envie de visiter ? Pour Marje, l’héroïne de Bolchoi Arena, la réponse est évidente : les planètes du système solaire. Avec ce récit d’anticipati­on qui n’est pas sans rappeler Ready Player One, Boulet aborde des thématique­s passionnan­tes sans être démonstrat­if, et Aseyn signe une impression­nante performanc­e graphique dans les pas d’Otomo et de Moebius. Spectacula­ire et stylé.

SOUS LE SOLEIL DE L’AFRIQUE

9 Malaterre de Pierre-Henry Gomont (Dargaud)

Pour résumer rapidement son Malaterre, Pierre-Henry Gomont évoque le “portrait d’un connard sympathiqu­e”. Soit Gabriel, un flamboyant père alcoolique qui kidnappe ses enfants et les emmène en Afrique pour vivre dans la tentaculai­re exploitati­on familiale. Un album lumineux sur ces personnes toxiques qu’on ne peut s’empêcher d’aimer.

POLAR INTIME

10 Heimat de Nora Krug (Gallimard Bande dessinée) Installée à New York depuis dix ans, l’Allemande Nora Krug a le mal du pays. Mais comment regretter une terre qu’on a appris à ne pas aimer ? L’auteure va enquêter sur l’histoire de sa famille pendant la guerre et en tire un récit subjuguant qui mélange dessin, collages, photos, cartes postales, cahiers d’école et documents d’époque. Un bouillonne­ment formel au service d’un polar familial sur ceux “qui ne sont ni des criminels de guerre ni des résistants”.

Et aussi

11 Prendre refuge de Zeina Abirached et Mathias Enard 12 Lune du matin de Francesco Cattani 13 Les Rigoles de Brecht Evens 14 L’Arabe du futur 4 de Riad Sattouf 15 Les Cavaliers de l’apocadispe de Libon 16 Pauvre Sydney ! de Charles Forsman 17 Patates de David Berry 18 Grave – Les Contes du cimetière de Richard Corben 19 Les Filles de Salem de Thomas Gilbert 20 Angola Janga de Marcelo D’Salete 21 Polaris de Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval 22 Renée Stone – Meurtre en Abyssinie de Julie Birmant et Clément Oubrerie 23 Jorge Luis Borges de

Lucas Nine 24 Servir le peuple de Alex W. Inker et Yan Lianke 25 Les Chefs-d’oeuvre de Lovecraft de Gou Tanabe

Newspapers in French

Newspapers from France