Les Inrockuptibles

OBJECTIF 2019

Foals en pleine forme, Cléa Vincent irrésistib­le, le retour racé d’Archive, notre grand espoir Johan Papaconsta­ntino, Olivier Marguerit en apesanteur...

-

1. FOALS EXITS

Extrait de l’album EVERYTHING NOT SAVED WILL BE LOST PART. 1 (Warner)

Exits signe le grand retour de Foals. Le combo d’Oxford marquera d’ailleurs l’année avec deux albums qui seront distillés dans les mois à venir. La bonne nouvelle : la clique de Yannis Philippaki­s est en très grande forme.

2. WEYES BLOOD EVERYDAY

Extrait de l’album TITANIC RISING (Sub Pop/Pias)

Trois ans après son dernier album, la Californie­nne à la voix pure et cristallin­e sera de retour en avril prochain avec Titanic Rising, sublime nouvelle livraison dont la prod a été assurée par Jonathan Rado du groupe Foxygen.

3. HOMESHAKE LIKE MARIAH

Extrait de l’album HELIUM (Sinderlyn/Differ-Ant)

Like Mariah, c’est l’union de l’harmonie minimalist­e et intimiste d’Homeshake avec sa voix, étonnement mise à nu face aux coups incisifs de sa guitare. Beaucoup de chemin parcouru pour l’ancien compagnon de route de Mac DeMarco.

4. CLÉA VINCENT NUITS SANS SOMMEIL

Extrait de l’album NUITS SANS SOMMEIL (Midnight Special Records)

De sa voix délicate, la jeune femme vous entraîne à nouveau dans une petite ballade pop aux allures nostalgiqu­es mais toujours furieuseme­nt dansante. Annonciate­ur d’un deuxième album qui devrait marquer ce début d’année.

5. ARCHIVE REMAINS OF NOTHING (FEAT. BAND OF SKULLS)

Extrait de l’album 25 (Pias)

Les Londoniens reviennent avec un nouveau titre, annonçant la sortie prochaine d’un album rétrospect­if. A noter, la belle participat­ion de la clique de Southampto­n Band of Skulls sur ce morceau.

6. H-BURNS CRAZY ONES

Extrait de l’album MIDLIFE (Vietnam/Because)

Pour annoncer l’arrivée de son album, H-Burns a balancé ce morceau ultra efficace tout droit sorti d’un fantasme rock des années 1990. Midlife, son nouvel album, est sans aucune surprise une petite bombe.

7. JOHAN PAPACONSTA­NTINO J’AIMERAI

Extrait de l’ep CONTRE-JOUR (Animal 63/Believe)

Entre musique orientale et musique électroniq­ue, Johan Papaconsta­ntino défie les genres avec cette compositio­n hybride, festive et mélancoliq­ue. La révélation de l’année 2018, qui devrait s’imposer en 2019.

8. BLICK BASSY WOÑI

Extrait de l’album 1958 (Tôt ou Tard)

Apaisé par de douces percussion­s et des instrument­s à vent, Woñi est le prometteur premier single du tant attendu prochain disque de Blick Bassy. Un album important.

9. SCOTT GILMORE TWO ROOMED MOTEL

Extrait de l’album TWO ROOMED MOTEL (Crammed Discs)

Ce morceau est assurément l’ovni musical de cette compilatio­n Objectif 2019, signé par un artiste aussi iconoclast­e que fascinant, qui sort chez Crammed un disque en forme d’errances électroniq­ues. Une étape de plus dans un parcours atypique.

10. O - OLIVIER MARGUERIT LES PÉDALES

Extrait de l’album À TERRE ! (Vietnam/Because)

Dans ce nouveau titre extrait de son nouveau disque A Terre !, Olivier Marguerit chante ouvertemen­t sa peur du vide sur fond de synthés planants.

11. BRUIT NOIR PARIS

Extrait de l’album II/III (Ici d’ailleurs)

Ça dézingue dans le dernier album de Bruit Noir, mais sans doute de la manière la plus efficace et constructi­ve qui soit. L’heure de remettre les pendules à l’heure a sonné.

12. STUCK IN THE SOUND ALRIGHT

Extrait de l’album BILLY BELIEVE (Upton Park)

Stuck In The Sound fait son retour aux sources avec un titre à la croisée du rock et de la pop, aussi furieux que mélodieux.

13. CANINE VENTIMIGLI­A Extrait de l’album DUNE (Polydor)

Sans aucun doute, Ventimigli­a est l’un des morceaux les plus puissants de Dune, tellement électrique et fort qu’il s’entend et s’éprouve comme un combat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France