Les Inrockuptibles

Un air de famille

Dans son Hamlet, LISABOA HOUBRECHTS a l’idée audacieuse de distribuer les rôles à la femme et aux enfants du metteur en scène Jan Lauwers.

- Patrick Sourd

MONTER UNE TRAGÉDIE S’APPARENTE SOUVENT À JOUIR DU MALIN PLAISIR de retourner le couteau dans la plaie des histoires de famille. Jouant les apprenties sorcières pour revisiter Hamlet, la jeune metteure en scène belge Lisaboa Houbrechts fait le pari de prendre Shakespear­e au pied de la lettre en distribuan­t les rôles principaux aux membres d’un clan où le virus d’être acteur s’est transmis naturellem­ent des parents aux enfants.

Dans la famille du metteur en scène et chorégraph­e flamand Jan Lauwers, elle choisit sa femme, la danseuse et performeus­e Grace Ellen Barkey, pour incarner la reine Gertude, le rôle d’Hamlet revenant à leur fils Victor et celui d’Ophélie à leur fille Romy Louise. Jan Lauwers n’a pas été oublié, mais nul besoin pour lui d’apparaître en chair et en os sur le plateau. Comme on s’en doute, le personnage du père assassiné revient de droit au chef de famille. C’est son visage qui apparaît sur les portraits du roi défunt accrochés dans le décor, tandis que son spectre ne va jamais cesser de hanter Hamlet pour obtenir vengeance. Ce choix cruel cantonne l’artiste au rang de simple spectateur. Condamné à se mêler à la foule du public lors de la soirée de la première au Kaaitheate­r à Bruxelles, c’est du côté de la salle que Jan Lauwers découvre le spectacle.

La scénograph­ie d’Oscar Van der Put s’amuse de clins d’oeil aux installati­ons d’art plastique, et les projection­s sur la toile de fond évoquent les cartons décorés du cinéma muet. Arraché au plateau à la manière d’un ectoplasme dont on souhaite se débarrasse­r, l’immense voile qui couvre le sol est emporté vers les cintres tandis qu’au fil des actions, la scène passe comme par magie du noir au blanc. On sait l’OEdipe au coeur d’Hamlet – mais que dire du fait que Victor Lauwers joue ici face à sa propre mère, alors que celle qui incarne sa promise est en réalité sa soeur ?

Se confronter en famille aux situations proposées par Shakespear­e aurait pu virer très vite à des travaux pratiques sur les rapports incestueux. L’aiguillon du réalisme s’avère un magnifique tremplin pour Lisaboa Houbrechts qui fait le choix d’un théâtre monstre : chaque acte se joue dans un violent bras de fer qui démonte les fantasmes du prince pour se transforme­r sans ambiguïté en une ode à la liberté des femmes qui l’entourent. A 27 ans et à travers ce regard féministe porté sur le monde de Shakespear­e, Lisaboa Houbrechts fait une entrée fracassant­e dans la petite communauté de ceux qui comptent sur les scènes européenne­s.

Chaque acte se joue dans un violent bras de fer et se transforme en ode à la liberté des femmes

Hamlet de William Shakespear­e, mise en scène Lisaboa Houbrechts, scénograph­ie Oscar Van der Put.

Le 26 février, festival Cabaret de curiosités, Le Phénix, Valencienn­es. Tournée européenne jusqu’en mai

 ??  ?? Grace Ellen Barkey (Gertrude) et Victor Lauwers (Hamlet)
Grace Ellen Barkey (Gertrude) et Victor Lauwers (Hamlet)

Newspapers in French

Newspapers from France