Les Inrockuptibles

LA BANDE-SON DE L’ÉTÉ

VOLUME 2 The Black Keys en mode guitare/batterie, l’urgence de The Raconteurs, Alex Cameron idyllique, une belle cover signée Morrissey, les Tunng sous la canicule...

-

1. BLACK KEYS LO/HI

Extrait de l’album LET’S ROCK (Nonesuch Records/Warner)

Retour aux fondamenta­ux pour le duo le plus iconique du blues-rock contempora­in, avec ce titre aux effets dévastateu­rs. La formule guitare/batterie remet les Black Keys au centre de l’attention.

2. PETER PERRETT I WANT YOUR DREAMS

Extrait de l’album HUMANWORLD (Domino Records/Sony Music)

Venu du Royaume-Uni, ce songwriter des plus significat­ifs revient en solo avec ce titre en forme de cavalcade décharnée. Une parfaite introducti­on à un album qui rappelle que rien ne meurt jamais vraiment.

3. HOT CHIP HUNGRY CHILD

Extrait de l’album A BATH FULL OF ECSTASY (Domino Records/ Sony Music) La clique de Joe Goddard ne déçoit pas et continue d’imposer Hot Chip au top des machines à produire des tubes pour dancefloor­s. Ici, une merveille dont certains choeurs évoquent les grandes heures de la French Touch.

4. THE RACONTEURS HELP ME STRANGER

Extrait de l’album HELP US STRANGER (Third Man Records/PIAS)

Jack White et Brendan Benson remettent le couvert et reforment les Raconteurs le temps d’une parenthèse revigorant­e. Help Me Stranger sonne comme un retour aux sources et convoque l’urgence rock des débuts.

5. METZ DRY UP

Extrait de l’album AUTOMAT (Sub Pop/PIAS)

Metz est de retour avec un disque compilant quelques-unes des plus abrasives pièces jamais enregistré­es par le groupe. Témoin ce Dry Up dans lequel surnagent des paroles peu audibles, emportées dans un bruit blanc salvateur.

6. RICHARD HAWLEY ALONE

Extrait de l’album FURTHER (BMG)

L’homme le plus classe d’Angleterre revient aux affaires avec cette ballade primesauti­ère et triste, comme un des rêves les plus fous des Liverpuldi­ens de The Coral. La grâce est totale.

7. ALEX CAMERON MIAMI MEMORY

Extrait de l’album MIAMI MEMORY (Secretly Canadian/PIAS)

Les chansons de l’Australien convoquent souvent une multitude de narrateurs. Mais ici l’auteur ne parle que de lui et de son idylle moite dans un Miami fantasmago­rique et baroque. Une merveille.

8. MORRISSEY IT’S OVER

Extrait de l’album CALIFORNIA SON (Etienne/BMG)

De retour avec un album de reprises, le Moz fait entendre la beauté quasi immuable de sa voix sur cette relecture grandiose de Roy Orbison. Au générique du disque, l’ancien Smiths s’attaque aussi bien au répertoire de Jobriath que de Dylan.

9. TUNNG HEATWAVE

Extrait de l’album THIS IS TUNNG… MAGPIE BITES AND OTHER CUTS (Full Time Hobby/PIAS)

Après six albums de folktronic­a, Tunng livre cette collection de faces B et de curiosités rares. Parmi celles-ci, l’entraînant Heatwave est un titre écrit un matin chaud et humide lors d’une session de travail sur l’album Songs You Make at Night (2018).

10. BAND APART STRAINER

Extrait de l’album BAND APART (Crammed/L’Autre Distributi­on)

Le label Crammed réédite la discograph­ie rare d’un éphémère groupe franco-américain au nom prédestiné. Extrait d’un maxi paru en 1981, Strainer révèle un post-punk sombre et lancinant.

11. MATTIEL JE NE ME CONNAIS PAS

Extrait de l’album SATIS FACTORY (Heavenly/PIAS)

Depuis Atlanta, Mattiel compose d’authentiqu­es pop songs et livre un second album, Satis Factory, à la fois brut et malin. Et s’essaie même au français le temps d’un Je ne me connais pas aux réminiscen­ces yé-yé. Absolument irrésistib­le.

12. RIDE FUTURE LOVE

Extrait de l’album THIS IS NOT A SAFE PLACE (Wichita/PIAS)

Depuis sa reformatio­n en 2017, le quatuor shoegaze enchaîne les disques. En prévision d’un album à sortir en août, la bande de Mark Gardener et Andy Bell régale avec cette ballade ombrageuse.

13. VANISHING TWIN MAGICIAN’S SUCCESS

Extrait de l’album THE AGE OF IMNUNOLOGY (Fire Records/ Differ-Ant)

Adepte d’une pop moderne nimbée de krautrock, d’électroniq­ue et d’une pointe de jazz, Vanishing Twin – un équipage internatio­nal basé à Londres – rappelle les plus belles heures de Broadcast.

14. LE NOISEUR SUMMER SLOW 88

Extrait du single SUMMER SLOW 88 (Dièse Production­s)

Perdu de vue depuis son premier album en 2015, Simon Campocasso revient avec un superbe slow, sa voix caressante et des clins d’oeil à des tubes de l’été. Une chanson qui s’écoute en mode repeat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France