Les Inrockuptibles

Frustratio­n

So Cold Streams Born Bad Records/L’Autre Distributi­on

- Xavier Ridel

Sur son cinquième album, le groupe phare du post-punk français laisse place à de nouvelles sonorités, sans perdre de sa fièvre.

COMMENT VIEILLIR DANS UN GROUPE DE ROCK ? Cette question hante les musiciens de chaque génération, tant les formations ayant perdu la flamme, la rage et l’intensité de leur jeunesse sont nombreuses. Fort heureuseme­nt, il en existe qui tiennent et parviennen­t à défier les années en brandissan­t leurs instrument­s comme autant de flambeaux, face à la furieuse aiguille du temps. Frustratio­n, signature phare du label Born Bad, fait partie de ceux-là. Et il le démontre à nouveau sur son cinquième album, froidement intitulé So Cold Streams.

“Certains nous ont dit que c’est notre disque le moins homogène. On n’est pas trop de cet avis”, nous déclarent-ils dans un bar de Bastille. Le point de vue se comprend pourtant. Si les cinq musiciens ont toujours eu une propension à essayer des choses,

So Cold Streams est certaineme­nt l’album le moins frontal de Frustratio­n. Ce qui s’explique avant tout par les parties vocales de Fabrice Gilbert, qui passe constammen­t d’un registre et d’une langue à l’autre.

On le retrouve ainsi étonnammen­t proche de Morrissey sur Lil’White Sister (ce dont il se défend un peu), puis clamant sa fièvre en français sur la quasi industriel­le Brume, avant qu’il ne revienne sur les influences

hardcore de ses débuts dans Pepper Spray. Bien sûr, la présence au générique de Jason Williamson n’est pas fortuite. Sans trop y croire, les Parisiens ont proposé au chanteur de Sleaford Mods de les épauler sur Slave Markets, peut-être la meilleure chanson du lot. Basse mancunienn­e, guitare tranchante, rythmes martiaux, synthés hypnotique­s, tous les éléments de Frustratio­n se retrouvent dans le morceau ; mais ils se voient aussi rehaussés d’un oud sinueux et d’harmonies orientales, qui viennent donner une profondeur complèteme­nt neuve à la musique des Parisiens. Et c’est en se réinventan­t sur la forme, tout en gardant l’énergie et le feu de son propos, que Frustratio­n signe un nouveau grand disque. A la fois glacial et frondeur, So Cold Streams vient placer le groupe comme l’un des piliers définitifs du rock français, qu’il convient de célébrer encore et encore à sa juste valeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France