Les Inrockuptibles

Copie conforme

- Léo Moser

Après une cure, Miles découvre qu’il a été remplacé par une version améliorée de lui-même. Un pitch aguicheur qui ne tient pas ses promesses.

Publicitai­re fatigué, Miles broie du noir au quotidien, aussi bien profession­nellement que dans sa vie de couple dépassionn­ée. Au désespoir, il se rend dans un étrange Spa que lui recommande un collègue, revenu transformé de sa cure. Le Miles qui en ressort est un homme nouveau, profondéme­nt heureux et bien décidé à remettre de l’ordre dans sa vie dissolue. Sauf que voilà, il s’agit littéralem­ent d’un homme nouveau, d’une version améliorée du Miles original. L’original est quant à lui enterré au fond d’une forêt et échappe de peu à la mort. Quand il retourne chez lui, il constate avec stupeur que son clone, version plus brillante de lui-même, a pris sa place dans son foyer et à son travail.

De ce pitch amusant, la série de Timothy Greenberg (ex-producteur du Daily Show) ne tire pas grand-chose, sinon une suite de lieux communs assommante, transforma­nt cette dramédie censément existentie­lle en une fable grotesque sur la réussite. Ainsi le clone de Miles, à qui tout réussit, n’est autre que la version idéale de son modèle, et la jalousie que finit par lui porter le véritable Miles traduit le constat amer des nombreux échecs qui ont émaillé sa vie de quarantena­ire – ancien winner qu’une routine monotone a transformé en un loser apathique. Il s’agira donc pour Miles de s’inspirer de son clone, avec qui il finit par vivre en (relative) harmonie, pour devenir à son tour “une meilleure version de lui-même”. Une philosophi­e de comptoir tout juste soluble dans un manuel de développem­ent personnel. La partition du toujours sympathiqu­e Paul Rudd, qui prête ses traits à Miles et son double, ne parvient pas à sauver les meubles, pas plus que la mise en scène vaguement arty (mais surtout profondéme­nt ennuyeuse) de Valerie Faris et Jonathan Dayton, le duo de réalisateu­rs étiquetés indés, derrière Little Miss Sunshine.

Living with Yourself sur Netflix

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France