Les Inrockuptibles

Honoré et moi de Titiou Lecoq

L’Iconoclast­e, 304 p., 17€

- Sylvie Tanette

La journalist­e féministe Titiou Lecoq pose un regard nouveau sur la vie et l’oeuvre de Balzac. Et signe un texte très drôle.

“Parce qu’il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.” Cette phrase en exergue du livre de Titiou Lecoq illustre parfaiteme­nt la démarche de la journalist­e et blogueuse. L’autrice de Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale a décidé d’attraper notre trésor littéraire national, de relire son oeuvre et d’écrire sa biographie. Elle pointe l’extravagan­ce du personnage avec beaucoup d’humour et, documents à l’appui, démonte les poncifs véhiculés sur sa vie. Mais elle sait aussi rendre son objet d’étude émouvant et nous propose d’observer, avec notre regard d’aujourd’hui, la modernité de sa vie.

Cette modernité, analyse Lecoq, se révèle avant tout par la place primordial­e que Balzac dans ses romans accorde à ses personnage­s féminins, et par son analyse de la condition des femmes en général.

“Balzac n’écrit pas que sur des jeunes filles pures.

Il ouvre le terrain littéraire à toutes les femmes”, écrit Lecoq tout en prévenant qu’il ne faut quand même pas en faire “une sorte de Virginie Despentes de la monarchie de Juillet”.

D’autres aspects de la personnali­té de Balzac sont disséqués via les lettres, les factures, les témoignage­s. L’autrice dresse le portrait d’un acheteur compulsif, mégalomane, qui dépense l’argent qu’il n’a pas et se lance dans mille entreprise­s audacieuse­s qui le ruinent. Elle fait émerger une personnali­té de startupper en avance sur son temps, capable d’imaginer des innovation­s éditoriale­s qui verront le jour des lustres après sa mort. C’est à l’aune de cette inventivit­é qu’elle analyse l’oeuvre de Balzac, et remarque qu’il a testé le concept de série avant tout le monde avec sa Comédie humaine, ouvrage monstre où les personnage­s réapparais­sent d’un roman à l’autre. “Honoré continue d’être injustemen­t sous-estimé”, remarque pourtant Lecoq, soulignant l’extrême actualité d’un romancier qui, par la façon dont il a raconté son époque, a changé notre perception même de la société urbaine moderne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France