Les Inrockuptibles

Années 2010, le bilan

- Jean-Marc Lalanne

Ce n’est pas parce que l’on s’en sert qu’on en est dupes. Quand on y réfléchit, quoi de plus arbitraire que cette découpe décennale des siècles ? Peut-on vraiment croire que l’histoire dans son déroulé impétueux ménagerait des effets de sens et des ponctuatio­ns tous les dix ans comme une team de scénariste­s charpente sa série en ménageant des saisons ? On a beau se raisonner, se répéter que cette perspectiv­e décennale n’est qu’un hasard calendaire, quelque chose insiste, résiste à la raison et nous fait dire que, quand même, si on se retourne sur le XXe siècle, les années 1920, les années 1930, les années 1970 ou 1980, ce ne sont peut-être que des balises arbitraire­s, mais chacune d’elles charrie son lot d’imageries, de mythologie­s propres.

Et c’est tout un régime sensible, fait de couleurs, de musiques, de vêtements, d’événements collectifs heureux ou traumatisa­nts qui ressuscite avec.

Des événements traumatisa­nt, la décennie qui s’achève en a comporté un certain nombre – des deuils cruels, des flambées de violence embrasant notre quotidien. Dans le dictionnai­re des mots-clés de la décennie (p. 34), un nom commun, pourtant ancien, a pris une tonalité autre : “urgence”. Etat d’urgence, urgence climatique… L’historien des idées François Cusset analyse avec nous (p. 28) comme ce sentiment a pris une ampleur nouvelle, mettant en doute la possibilit­é même d’un avenir. C’est le monde dans son ensemble qui paraît soumis à un régime d’accélérati­on sur lequel il semble complexe d’avoir prise. Et il ne faudrait pas que le storytelli­ng de l’accélérati­on et de l’urgence produise plus d’affolement que d’action, plus de découragem­ent que de volonté de transforma­tion.

Il revient alors à l’art de permettre de penser d’autres vitesses, d’autres rapports au temps que celui de l’accélérati­on. Ces autres régimes de vitesse, cela peut être les labyrinthe­s mentaux et temporels de Twin Preaks: The Return (près de dix-huit heures à crapahuter dans les lacis du temps pour accoucher d’une seule question : “Mais quand sommes-nous ?” et le hurlement convulsif de Laura Palmer en réponse à cette question suspend à jamais la série), les focus et arrêts sur image qu’impose une littératur­e qui, de Florence Aubenas à Philippe Lançon, de Virginie Despentes à Edouard Louis, s’est particuliè­rement attachée à forger des outils de compréhens­ion du monde dans lequel on vit. C’est aussi les montages sonores prodigieux de Kanye West, dont les feuilletés de samples tracent une profondeur de temps dans laquelle on s’enfonce. Ou encore les marathons scéniques fous de plus d’une dizaine d’heures de Julien Gosselin embrassant des romans qui font redéfiler des décennies entières (Bolaño, Don DeLillo). A l’imposition d’une accélérati­on du monde, l’art oppose sa faculté à décélérer. Décélérer pour voir et comprendre. Ce numéro invite à se retourner sur les plus belles trouées de temps de la décennie, celles qui mettent le monde en perspectiv­e. Et aussi à partager l’expérience des artistes qui les ont initiées et racontent comment, comme nous, ils ont traversé ces dix années passionnan­tes et terribles.

 ??  ?? En couverture :
1. Daenerys et l’un de ses dragons
(Game of Thrones)
2. Kyle MacLachlan (Twin Peaks – The Return)
3. Kim Kardashian et Kanye West
4. Ryan Gosling (Drive)
5. PNL
6. Virginie Despentes
7. Edouard Louis
8. Les Gilets jaunes
9. Léa Seydoux
(La Vie d’Adèle)
10. Oncle Boonmee
11. Christine And
The Queens
12. Frank Ocean
13. Scarlett Johansson (Under the Skin)
14. Xavier Dolan
15. Greta Thunberg
16. Le drone
17. Vincent Macaigne
18. Mad Max: Fury Road
En couverture : 1. Daenerys et l’un de ses dragons (Game of Thrones) 2. Kyle MacLachlan (Twin Peaks – The Return) 3. Kim Kardashian et Kanye West 4. Ryan Gosling (Drive) 5. PNL 6. Virginie Despentes 7. Edouard Louis 8. Les Gilets jaunes 9. Léa Seydoux (La Vie d’Adèle) 10. Oncle Boonmee 11. Christine And The Queens 12. Frank Ocean 13. Scarlett Johansson (Under the Skin) 14. Xavier Dolan 15. Greta Thunberg 16. Le drone 17. Vincent Macaigne 18. Mad Max: Fury Road
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France