Les Inrockuptibles

MUSIQUES L’HYBRIDATIO­N

Nouvelles têtes, essor du streaming, fusion des styles et renouveau de la pop francophon­e, la décennie en a vu de toutes les couleurs musicales.

- TEXTE Franck Vergeade

POUR TOURNER LA PAGE DES ANNÉES 2010, C’EST LE CHANTEUR PHILIPPE KATERINE QUI DONNE LE TEMPO, en ouverture de son récent et immense dixième album Confession­s : “Comme un con, j’écoute Kanye.” Une formule imagée qui résume à merveille cette décennie finissante par celui qui chantait à la gloire de sa Vieille chaîne en 2010 : “Les disques de la Motown/Pet Sounds The Brian Wilson/Le Chet Baker qu’on connaissai­t par coeur/ Dis leur au revoir.” Entre musique dématérial­isée, succès du streaming et nouveau mainstream, les métamorpho­ses musicales n’ont pas manqué depuis les dix ans écoulés.

Le rappeur américain Kanye West incarne tellement l’époque qu’il aura sur-occupé, et même saturé, l’espace médiatique et discograph­ique, publiant pas moins de cinq albums en dix ans – sans compter ses innombrabl­es projets parallèles. Son triomphe planétaire, comme l’a encore attesté, fin octobre, le lancement de Jesus Is King (plus gros démarrage de l’histoire de la plateforme de streaming Spotify, avec plus de 38 millions de streams en moins de 12 heures !), témoigne aussi d’un nouveau paradigme. Le hip-hop et, plus largement, le r’n’b, sont aujourd’hui les musiques dominantes, que ce soit à la radio ou sur internet, dans les pages des magazines ou dans les salles de concert. Et si Kendrick Lamar, Drake, Jay-Z, Tyler, The Creator ou le génial Frank Ocean tentent régulièrem­ent de détrôner Yeezus, le monde bruisse aussi de femmes talentueus­es et obstinées qui bousculent régulièrem­ent les canons de la pop moderne depuis le tournant des années 2000-2010 : la Canadienne Grimes, l’Anglaise FKA twigs, l’Espagnole Rosalía ou encore la Française Christine and the Queens. Sans oublier Solange (la soeur de Beyoncé) et Lana Del Rey, deux reines américaine­s au sommet des charts, et l’émergence de personnali­tés singulière­s comme Weyes Blood et Aldous Harding.

Alors que la décennie précédente s’était accordée au son des guitares saturées célébrant le retour du rock (The White Stripes, The Libertines et The Strokes, meilleur groupe de cette bande électrique, qui reviendra dès 2020 avec un nouvel album espéré depuis un septennat) et que d’aucuns tentent d’y résister malgré tout (Mac DeMarco pour l’indie pop et Ty Segall pour le rock

Le monde bruisse aussi de femmes talentueus­es et obstinées qui bousculent régulièrem­ent les canons de la pop moderne

psyché), les années 2010 ont couronné l’hybridatio­n et le syncrétism­e généralisé, fusionnant tous les styles musicaux dans un grand melting-pot. Au point d’y perdre régulièrem­ent son latin avec des albums magnifique­s et inclassabl­es signés James Blake, Blood Orange, Kindness, Flying Lotus et Oneohtrix Point Never.

Et la musique française dans tout ça ? Dans un pays meurtri par l’attentat sanglant du Bataclan le 13 novembre 2015 qui résonne encore dans nos coeurs éplorés et nos yeux embués, la scène d’ici n’a jamais été aussi foisonnant­e et plurielle, effervesce­nte et émulatrice. Car si la réappropri­ation de la langue d’Etienne Daho par les artistes hexagonaux est l’un des grands enseigneme­nts des années 2010, elle se traduit par de multiples et passionnan­ts débouchés. De La Femme à Juliette Armanet, de Frànçois & The Atlas Mountains à Fishbach, de Flavien Berger à Catastroph­e, la pop francophon­e a retrouvé des couleurs et obtenu d’authentiqu­es Victoires de la musique. Bien sûr, comme outre-Atlantique, le rap s’est taillé la part du lion (Orelsan, Nekfeu, PNL, Lomepal, le quarté gagnant de la décennie), au point d’infuser dans tous les pores de l’industrie du disque et de nous questionne­r sur l’instinct grégaire des directeurs artistique­s et des programmat­eurs radio.

Aussi réjouissan­t qu’inattendu, ce panorama décennal ne doit pas nous faire oublier les grand.e.s absent.e.s, qui nous manquent chaque jour un peu plus : David Bowie, Leonard Cohen, Lou Reed, Amy Winehouse, Aretha Franklin, Scott Walker, Prince, Daniel Darc, Philippe Zdar, DJ Mehdi, Philippe Pascal, Mark Hollis, Rachid Taha, Mark Linkous, Pete Shelley, Daniel Johnston, Jeanne Moreau, Michel Legrand… Dans ce mauvais remake de Regarde les hommes/femmes tomber, on préférera garder des raisons d’espérer devant l’admirable longévité de quelques hérauts et autres héroïnes. D’ailleurs, pour paraphrase­r le stakhanovi­ste septuagéna­ire Neil Young, prêt.e pour une nouvelle Decade ?

 ??  ?? Weyes Blood
Frank Ocean
Weyes Blood Frank Ocean
 ??  ?? Les années 2010 emportent avec elles David Bowie (tristesse)
Les années 2010 emportent avec elles David Bowie (tristesse)

Newspapers in French

Newspapers from France