Les Inrockuptibles

Tenzo de Katsuya Tomita

- Jacky Goldberg

Le quotidien de deux jeunes moines bouddhiste­s dans le Japon d’après Fukushima. Tendre et sans complaisan­ce.

LA CURIOSITÉ DE KATSUYA TOMITA NE CONNAÎT DÉCIDÉMENT AUCUNE LIMITE. Après les yakuzas

( Above the Clouds), les non-lieux urbains et leurs zonards ( Off Highway 20), la communauté nippo-brésilienn­e et ses rappeurs ( Saudade) et les bordels thaïlandai­s ( Bangkok Nites), le voilà s’intéressan­t aux moines bouddhiste­s. Fruit d’une commande (de l’associatio­n des jeunes moines d’un temple, dont est issu le cousin du cinéaste, par ailleurs un des deux protagonis­tes), durant à peine plus d’une heure et filmé en équipe réduite, Tenzo est un film modeste sur, ça tombe bien, la modestie – ce qui ne l’empêche nullement d’être perçant.

Tomita y déploie une esthétique hybride, oscillant entre fiction et documentai­re, parfois au sein de la même séquence, pour raconter la vie de deux jeunes moines dans un Japon qui peine à se remettre de la catastroph­e de Fukushima. L’un (joué, donc, par son cousin) se consacre à enseigner les vertus du mieux-manger (Tenzo étant l’une des six branches d’un monastère, consacrée à la confection des repas), quand il n’est pas au téléphone pour tenter de prévenir des suicides ; l’autre (joué par un comédien) travaille comme ouvrier sur les chantiers de déblaiemen­t de la zone sinistrée.

Le cinéaste les regarde avec amusement et tendresse, mais sans complaisan­ce, réussissan­t à les intégrer dans son univers profane, sans se faire dévorer par la commande. Aussi, plutôt qu’un film de propagande religieuse, Tenzo est une méditation fine, quoique parfois un peu ténue, sur notre capacité d’agir sur le monde, et la meilleure façon de le faire. S’y impose moins un discours surplomban­t qu’une relation sensible aux êtres et aux choses. Au personnage joué par Fabrice Luchini qui se demandait, dans Alice et le maire, ce que pouvait être la modestie en politique, on ne saurait trop conseiller de visionner cette oeuvre délicate.

Tenzo de Katsuya Tomita avec Chiken Kawaguchi, Shinko Kondo, Ryugyo Kurashima (Jap., 2019, 1 h 01)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France