Les Inrockuptibles

Modernes après tout

Formé à Londres, le duo franco-turc KIT SEBASTIAN tient le pari d’une musique transversa­le, référencée mais jamais frimeuse.

- Adrien Durand

DISSIPONS D’EMBLÉE TOUT MALENTENDU : Kit Sebastian n’est pas un projet taillé pour les diggers un peu snob, et encore moins pour les directeurs artistique­s en manque d’inspiratio­n. Le duo formé par le Français Kit Martin (24 ans) et la Turque Merve Erdem (29 ans) produit une musique à la fraîcheur revigorant­e, immédiate et jamais frimeuse, malgré l’impression­nante liste de références musicales et esthétique­s conviées dans ses morceaux. Formé à Londres, le tandem a pioché dans la musique pop anglo-saxonne, le folklore turc et le psychédéli­sme à la française de quoi délimiter son terrain de jeu.

Interrogés par mail, les deux musiciens répondent d’une seule voix sur leurs influences : “La multiplici­té et la diversité des genres qui nous inspirent et de leurs origines peuvent donner l’impression que c’est une forme de revendicat­ion. Mais c’est surtout une profonde curiosité qui guide notre approche. En Turquie, la musique folkloriqu­e fait partie de la vie quotidienn­e au même titre que le rock anatolien. En France et en Italie, les jeunes génération­s continuent d’écouter les groupes des années 1960 et 1970. Nous avons vécu dans tous ces pays et il est difficile d’échapper à ces références quand on écoute notre musique.”

Chantés en turc et en anglais, les morceaux qui composent ce coup de maître inaugural ne font pas qu’effacer les frontières géographiq­ues. Ils sont autant de traversées du miroir hors du temps, nageant à leur propre vitesse, dans leur propre courant. Ils revendique­nt au moins une chose : une profonde modernité, qui redonne un peu de sens aux cultures musicales nées après internet. Ce que confirme le duo : “Le passé peut facilement devenir un refuge et un endroit où on idéalise des souvenirs et des événements. Nous ne sommes ni romantique­s ni naïfs. Ce que nous créons appartient au présent.”

Gorgée d’influences donc mais extrêmemen­t personnell­e, la musique de Kit Sebastian est de la trempe de celle des grands passeurs de la pop transversa­le, Broadcast ou Stereolab en particulie­r, dont les ombres flottent avec bienveilla­nce sur les morceaux chantés en anglais, comme Mantra moderne ou With a Sense of Grace.

“Nos paroles sont plus émotives et poétiques quand on chante en turc”, affirment les deux musiciens. C’est en effet dans la langue d’Altin Gün que Kit Sebastian livre les meilleurs moments de son Mantra moderne, à l’image du tube yé-yé anatolien totalement imparable Senden Baska, de l’exotica rêveuse de Yanimda Kal ou de l’entêtante ritournell­e Yürüdüm Büyüdüm Çürüdüm. Enregistré en analogique “pour conserver notre spontanéit­é”, ce premier album touche juste en s’éloignant de toute forme de sacralisat­ion et sans intellectu­aliser outre mesure une musique qui s’inscrit dans l’essence mélodique, accrocheus­e et un brin mélancoliq­ue de la pop telle qu’on l’écoute partout dans le monde. Avec une sacrée dose de fougue moderne et juvénile.

 ??  ??
 ??  ?? Album Mantra moderne (Mr Bongo/Bertus) Concert Le 13 décembre, Paris (Nuits Zébrées)
Album Mantra moderne (Mr Bongo/Bertus) Concert Le 13 décembre, Paris (Nuits Zébrées)

Newspapers in French

Newspapers from France