Les Inrockuptibles

SABRI LOUATAH Rencontre avec l’écrivain qui imagine dans 404 la France du futur

- TEXTE Léonard Billot

Auteur de la saga à succès Les Sauvages, adaptée en série pour Canal+, SABRI LOUATAH imagine dans son nouveau roman une France du futur soumise à la manipulati­on technologi­que et à la guerre raciale. Rencontre avec un écrivain qui veut “accoutumer notre regard aux ténèbres”.

SABRI LOUATAH A L’HABITUDE DE DIRE QU’IL A “FAIT TROIS ROMANS”. L’affirmatio­n n’est pas exacte, mais on comprend l’idée. A 36 ans, l’auteur d’origine algérienne, qui habite désormais aux Etats-Unis, considère Les Sauvages (Flammarion), saga à succès publiée en quatre tomes entre 2012 et 2014, comme un seul et même projet romanesque. Un thriller d’anticipati­on social et politique où le destin du premier Président français d’origine kabyle et celui d’une famille de la banlieue de Saint-Etienne s’entrecrois­ent sur fond de complot national. Titanesque, il a lancé le jeune romancier et permis l’avènement d’un succès qui dépasse le cadre de l’édition.

En septembre dernier, la réalisatri­ce Rebecca Zlotowski présentait l’adaptation des quatre romans sous forme de minisérie en six épisodes pour Canal+. Cocréateur du projet, Sabri Louatah parle de la série comme de la deuxième grande aventure fictionnel­le de sa carrière. Aujourd’hui, 404 en est donc la troisième.

Fable politique dystopique, cette nouvelle livraison imagine une France du futur fragilisée par les “mirages”, de fausses vidéos créées par intelligen­ce artificiel­le, impossible­s à distinguer des vraies. Dans cette ère cauchemard­esque pas si éloignée de la nôtre, où les faits alternatif­s et les fake news exacerbent la paranoïa du peuple et sa méfiance hostile envers l’élite médiatico-politique, un trio d’anciens élèves de prépa, tous d’origine algérienne, se retrouve dans un petit village de l’Allier, près de Vichy.

Ali, Allia, Kader et la communauté qui les entoure ont investi cette paisible bourgade pour y développer 404, une plateforme de vidéo live qui garantit l’infalsific­ation des contenus digitaux. Une chimère numérique qui va tourner au fiasco sanglant, tandis que tout le départemen­t plonge dans une guerre raciale attisée par l’exacerbati­on des tensions ethniques et la folie technologi­que.

Observant à nouveau les profonds clivages – communauta­ires, sociaux, territoria­ux et religieux – qui divisent la France d’aujourd’hui, l’auteur, qui a appris sur la série à affûter son sens de la narration, compose cette fois un enfer dystopique à la Black Mirror, où la technologi­e est l’étincelle qui va

Newspapers in French

Newspapers from France