Les Inrockuptibles

Le péril jeune

Avec son premier album, LUCRÈCE ANDREAE offre un reflet complexe et vivant de la jeunesse actuelle, entre rêve, doutes et luttes.

- Vincent Brunner

JEUNE PHOTOGRAPH­E, CLARA CÉLÈBRE SA PREMIÈRE EXPOSITION. Sortant du vernissage, elle dénigre son travail, déplore le peu de risques qu’elle prend. Un coup de téléphone de sa mère lui donne l’occasion de sortir de sa zone d’inconfort : sa petite soeur Axelle, avec qui elle est brouillée, vient d’avoir un accident de scooter. Malgré cette brouille, Clara souhaite s’occuper d’Axelle, mais celle-ci refuse son aide et part, seule, en fauteuil roulant…

Flipette et Vénère est centrée sur deux jeunes femmes d’aujourd’hui, l’une qui doute et s’interroge, l’autre qui fonce et agit. L’eau et le feu, pour ainsi dire. L’énergie de son récit, la dessinatri­ce Lucrèce Andreae la tire ainsi de la confrontat­ion explosive de deux tempéramen­ts opposés qui campent sur leur position, quitte à aller au clash verbal. Minimal et stylisé, son graphisme, servi par des couleurs vives et élégantes, valorise les émotions par le biais de grandes cases contemplat­ives ou de pages dialoguées et très nerveuses.

Réalisatri­ce de films d’animation

– dont Pépé le morse (2017), intrigant court métrage sur la famille et le deuil récompensé d’un César en 2018 –, Lucrèce Andreae démontre avec ce premier album un sens impression­nant de la mise en scène. Son découpage, jamais monotone, permet en effet à ces êtres de papier d’évoluer, sous nos yeux, avec beaucoup de vivacité dans des espaces intimes ou publics.

Il est beaucoup question, ici, de quêtes individuel­les mais aussi de luttes collective­s. Axelle baigne en effet dans le milieu militant et alternatif que sa soeur découvre, malgré ses réticences initiales. Clara essaie, elle aussi, de venir en aide à celles et ceux qui sont plus démuni·es qu’elle et comprend que rien n’est facile.

Embrassant de manière organique plusieurs sujets contempora­ins

– les moyens d’agir en politique, la place de l’artiste dans la société, s’engager en amour, le harcèlemen­t, etc. –, Lucrèce Andreae livre un portrait bouillonna­nt de la jeunesse actuelle. Les répliques fusent, le langage cru s’étale dans des phylactère­s qui, comme beaucoup de personnage­s en colère, se heurtent et s’emportent. Tout en évitant un propos manichéen, l’autrice parvient à donner à son histoire une fin convaincan­te et porteuse de sens.

 ??  ??
 ??  ?? Flipette et Vénère (Delcourt), 336 p., 27,95 €
Flipette et Vénère (Delcourt), 336 p., 27,95 €

Newspapers in French

Newspapers from France