Les Inrockuptibles

Vous êtes-vous déjà senti·e étranger·ère ?

Réflexions d’artistes d’ici et d’ailleurs

- TEXTES RECUEILLIS PAR Fabienne Arvers, Mathieu Dejean, Nelly Kaprièlian, Jean-Marc Lalanne et Jean-Baptiste Morain

Isabelle Adjani, actrice “JE FAISAIS TELLEMENT… FRANÇAISE”

“Etrange étrangère, étrange étrangeté.

Etrangère ? Celle qui n’est pas d’ici, celle qui vient d’ailleurs, celle qui n’est pas à sa place, celle qui inquiète, celle qui fait peur… celle qui est étrange ?

C’est toujours une histoire de dehors et de dedans, c’est à la fois très intime et très distant, ça vient de l’intérieur et de l’extérieur en même temps.

Ça peut commencer très tôt, quand petite on se sent étrangère à sa famille parce qu’on ne se reconnaît pas dans ses propres parents et qu’on ne se projette pas du tout dans l’avenir prêt à l’emploi qu’ils ont pour nous. Ça commence très tôt, la confusion entre étrange et étranger. Vous devenez étrange aux yeux de vos parents qui vous sont de plus en plus étrangers…

Ça c’est à la maison, mais à l’école, c’est une autre histoire qui vous rattrape. J’ai de la chance, je m’appelle Isabelle, ma peau est blanche, mes yeux sont bleus, ce qui permet à mon nom de ne pas dire vraiment d’où je viens, qui je suis, Adjani, ça ne sonne pas vraiment français mais ça pourrait être italien, non ?…

Isabelle Adjani, fille d’un Algérien et d’une Allemande, les deux derniers grands ennemis de la France. J’ai eu de la chance, j’étais une étrangère anonyme, presque apatride, ce qui m’a permis d’éviter à l’époque de me faire traiter de sale boche… sale bounioule… j’ai probableme­nt entendu ça à Gennevilli­ers, à Courbevoie… mais ça passait juste à côté de moi, ça me frôlait sans me toucher… je faisais tellement… française…

J’aurais pu continuer à grandir là, dans les Hauts-de-Seine, à la frontière de Paris, j’aurais sans doute fini par entendre et comprendre que je n’étais pas d’ici… mais en étant adoptée par la famille étrange des saltimbanq­ues, j’allais devenir plus française que française, plus française que les Français : j’allais devenir, de la Comédie-Française au cinéma, un nom en France… française pour l’éternité… fille de Victor Hugo, soeur de Paul Claudel, épouse d’Henri IV, actrice incarnant l’histoire de France… aux racines tues… effacées.

Mais la question des origines reste toujours en suspens, au-dessus de la tête, comme une épée de Damoclès, celle des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France