Les Inrockuptibles

Arnaques et archéologi­e

- Vincent Brunner

Toujours sous l’égide du trio GRÉGOIRE JARRY, LUCIE CASTEL ET NICOLE AUGEREAU, suite et fin du récit des passionnan­ts voyages en Egypte et en Nubie d’un authentiqu­e couple d’aventurier­s.

QUAND, DE RETOUR D’UN SÉJOUR EN EGYPTE, Grégoire Jarry et Nicole Augereau sont tombé·es sur les mémoires de Giambattis­ta Belzoni (1778-1823), ils ont découvert un incroyable filon romanesque. La vie de l’Italien (et celle de son épouse) ressemble en effet à de la pure fiction, à la fois prenante et invraisemb­lable.

Rêvant de devenir ingénieur hydrauliqu­e, Belzoni finit par incarner dans un cirque anglais le colosse capable de tordre les barres de fer à mains nues. Il épouse dans la foulée l’Anglaise Sarah Banne, la femme-girafe de la troupe. Il suffira au couple de croiser un émissaire du pacha d’Egypte pour que, à la suite de ce coup du destin, il s’embarque dans une aventure inattendue de quatre ans. Quand ils reviendron­t en Angleterre, les Belzoni ne seront plus des saltimbanq­ues mais, à force de découverte­s et d’audaces – comme leur descente du Nil avec un buste géant de pharaon –, jouiront d’un prestige nouveau, celui d’explorateu­rs et d’archéologu­es improvisés.

Adaptant (comme les précédents) le récit de voyage de Giambattis­ta et le journal de Sarah, ce troisième tome raconte la fin, mouvementé­e, de leur périple. Le couple poursuit alors des intérêts souvent séparés : l’un part à Louxor entreprend­re de nouvelles fouilles quand l’autre, habillée en homme, va en Palestine pour des études quasi sociologiq­ues.

Rendue encore plus nerveuse par l’usage, dans les dialogues, d’une langue moderne, cette bande dessinée ne glorifie pas les premiers égyptologu­es mais montre la réalité crue d’Européens prêts à toutes les bassesses pour ramener des antiquités et écraser la concurrenc­e. Les Belzoni, impulsifs mais plus honnêtes que la moyenne, doivent éviter bien des sales coups dans ce nid de crabes colonialis­tes. Le parti pris de Lucie Castel, qui consiste comme elle aime le résumer à “piller les pillards”, sert au mieux cette reconstitu­tion de papier.

En effet, son trait au crayon vif et précis se mêle parfois à des gravures européenne­s datant du XIXe siècle. Elle s’en sert comme de samples qui lui fournissen­t une matière première graphique empreinte d’authentici­té et d’une majesté désuète. Grâce à sa forme hybride et à son ton moderne, cette trilogie renouvelle la BD historique comme Révolution de Florent Grouazel et Younn Locard, récemment récompensé­e par le Fauve d’or au festival d’Angoulême.

 ??  ??
 ??  ?? Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattis­ta Belzoni. Troisième voyage (Editions Flblb), 160 p., 20 €
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattis­ta Belzoni. Troisième voyage (Editions Flblb), 160 p., 20 €

Newspapers in French

Newspapers from France