Les Inrockuptibles

Faire d’un diable deux

- Léonard Billot

En 1994, une adolescent­e meurt après une séance d’exorcisme. Lou Syrah nous plonge dans une enquête spirituell­e doublée d’une introspect­ion familiale.

LOU SYRAH EST UN PSEUDO. MAIS À PART SON NOM, LA NARRATRICE NE CACHE RIEN des troubles et tremblemen­ts qui ont rythmé sa vie de trentenair­e. C’est même le coeur de cette enquête qui mêle l’intime au spirituel, l’histoire au fait divers.

Née à Roubaix d’une mère catholique et d’un père musulman, athée par conviction bien que baptisée

“en arabe dans une église”, la journalist­e Lou Syrah se souvient avoir été dès son plus jeune âge victime de somnambuli­sme et de terreurs nocturnes.

C’est l’une des raisons qui expliquent que l’autrice devenue adulte, mais toujours sujette au cauchemar, se soit penchée sur la tragédie de Louisa – cette jeune femme originaire de Roubaix, comme elle, qu’on disait possédée par un démon et qui est morte des suites d’une séance d’exorcisme pratiquée par un imam en 1994. Une autre raison remonte à 2015 et à la révélation, au détour d’une conversati­on banale avec sa mère, de l’exorcisme dont son père avait fait l’objet. Un tabou familial enfoui pendant près de deux décennies.

De cette double effraction surnaturel­le dans son quotidien somnambuli­que, l’autrice va tirer une enquête passionnan­te sur la médecine prophétiqu­e, et notamment l’exorcisme musulman, méconnu en France.

De la roqya charia, pratique radicale venue d’Arabie saoudite, responsabl­e de la mort de la jeune Louisa, jusqu’à la hijama, saignée religieuse interdite mais pourtant pratiquée, l’autrice nous précipite dans un monde de sheitan et d’amulettes protectric­es, d’incantatio­ns et de transe, de danse et de sacrifices d’animaux.

Au fil de chapitres courts et haletants, Lou Syrah s’applique aussi à raconter le procès qui s’ouvrit après la mort de l’adolescent­e. “Après trois jours d’audience, la cour a pris le parti de considérer l’existence du diable comme acquise”, écrit l’autrice citant un reportage de Libération de l’époque.

Comme un écho à ce qui se jouait alors dans la cour d’assises du Nord, l’enquête de Syrah réfléchit à ces immuables tensions entre tradition et modernité, entre laïcité et spirituali­té, entre modèles d’intégratio­n des cultures et des peuples.

Louisa (Editions Goutte d’Or), 256 p., 17 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France